Nouvelle usine de transformation du poisson dans le Nord canadien

Un travailleur empile des poissons à l’ancienne usine de transformation du poisson d’Hay River, construite en 1971. (Kirsten Murphy/Radio-Canada)
Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) annoncent un investissement de 8,9 millions de dollars pour la construction d’une usine de transformation du poisson à Hay River, dans le sud des T.N.-O.

Les 6,6 millions de dollars du fédéral et les 2,3 millions du territoire, ainsi que la nouvelle usine qu’ils permettront de construire, visent à revigorer l’industrie de la pêche sur le Grand lac des Esclaves.

La nouvelle usine de 1600 mètres carrés devrait permettre de transformer environ 1,4 million de kilogrammes de poisson en une variété de produits de haute qualité pour la vente et l’exportation, selon le gouvernement.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Infrastructure, du Tourisme et de l’Industrie a avoué que la pêche commerciale avait ralenti dans le territoire, mais que « la richesse naturelle du poisson dans le lac persiste », ce qui prouve que le secteur peut être restauré.

Une entreprise territoriale conçoit présentement les plans de l’usine. Le gouvernement territorial soumettra sa construction à un appel d’offres.

Le nouvel établissement devrait ouvrir à l’été 2020 après une construction qui devrait débuter ce printemps.

Le financement pour l’usine sera partagé par le gouvernement fédéral et territorial. (Kirsten Murphy/Radio-Canada)

Une fois construite, l’usine sera dirigée par la coopérative Tu Cho de la Fédération des pêcheurs des Territoires du Nord-Ouest et devrait employer jusqu’à 24 travailleurs saisonniers.

Selon le gouvernement, tous les pêcheurs commerciaux du territoire pourront vendre leurs poissons à l’usine, mais la décision reviendra ultimement à la direction de la nouvelle usine.

Le gouvernement territorial envisage également d’établir des stations de collecte dans la ville de Yellowknife, sur la rive nord du Grand lac des Esclaves, et à Fort Resolution, à l’est de Hay River.

Des bateaux sur le quai de pêcheurs de Hay River. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Revitaliser la pêche commerciale

Le financement du gouvernement territorial découle de sa Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale sur le Grand lac des Esclaves mise en place en 2017.

En annonçant le financement pour sa nouvelle usine, le gouvernement a aussi répété certains points importants de sa stratégie.

Le gouvernement veut notamment offrir les ressources et le capital nécessaires aux pêcheurs commerciaux de longue date, pour leur permettre de moderniser leurs activités.

« Des programmes de formation, visant à augmenter le nombre de pêcheurs sur le lac, cibleront les jeunes pêcheurs » indique aussi le communiqué de presse.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement territorial veut aussi élaborer un plan pour accroître les ventes sur les marchés nord-américains, canadiens et internationaux.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Une réflexion sur “Nouvelle usine de transformation du poisson dans le Nord canadien

  • mardi 8 octobre 2019 à 16:53
    Permalien

    Bonjout je suis jeune Senegalais comment faire pour travailler dans cette usine merci

    Répondre
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *