Première coulée d’or à la mine Meliadine au Nunavut, dans l’Arctique canadien

La coulée du premier lingot d’or de la mine Meliadine, près de Rankin Inlet, représente le début de la production commerciale du site en développement depuis plus d’une décennie. (Agnico Eagle Mines Limited)
Après plus de 12 ans d’élaboration, la coulée du premier lingot d’or est un moment historique pour la mine Meliadine, au Nunavut.

La mine, située à 25 km au nord de Rankin Inlet, sur la rive ouest de la baie d’Hudson, a une durée de vie prévue de 14 ans. Son potentiel a été découvert dans les années 1980.

Le directeur général de la division Meliadine, d’Agnico Eagle, Martin Plante, affirme que l’ambiance était festive lors de la coulée.

Le directeur général, Martin Plante (gauche), et Marcel Beaudoin, directeur de projets pour le Nunavut, tiennent entre leurs mains le premier lingot d’or de la mine Meliadine dont le poids est de 30 kg. (Agnico Eagle Mines Limited)
« Une grande fierté pour tous les employés et pour les employés locaux. Je pense que ça va amener des impacts positifs pour la communauté à long terme. C’est donc une belle célébration. »

Martin Plante, directeur général, division Meliadine, Agnico Eagle

La mine emploie directement environ 500 travailleurs. Environ 20 % sont des habitants de la région. Une fois la portion de mine à ciel ouvert en exploitation, une autre centaine d’employés devront être embauchés.

L’entente de partenariat avec l’association inuite du Kivalliq prévoit qu’à terme la moitié des employés seront Inuits.

« On dit qu’on est en préproduction. Donc l’usine commence à traiter du minerai, le tonnage va tranquillement augmenter, puis on va atteindre ce qu’on appelle la production commerciale au cours du deuxième quart de 2019. »

Dès l’an prochain, environ 400 000 onces d’or seront extraites annuellement.

Les dirigeants prévoient que plus de 5 millions d’onces d’or seront extraits au cours de la durée de la vie de la mine.

Martin Plante affirme que le projet de la mine a permis de développer une expertise dans l’élaboration d’une mine dans le nord du pays.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *