Première coulée d’or à la mine Meliadine au Nunavut, dans l’Arctique canadien
Après plus de 12 ans d’élaboration, la coulée du premier lingot d’or est un moment historique pour la mine Meliadine, au Nunavut.
La mine, située à 25 km au nord de Rankin Inlet, sur la rive ouest de la baie d’Hudson, a une durée de vie prévue de 14 ans. Son potentiel a été découvert dans les années 1980.
Le directeur général de la division Meliadine, d’Agnico Eagle, Martin Plante, affirme que l’ambiance était festive lors de la coulée.
La mine emploie directement environ 500 travailleurs. Environ 20 % sont des habitants de la région. Une fois la portion de mine à ciel ouvert en exploitation, une autre centaine d’employés devront être embauchés.
L’entente de partenariat avec l’association inuite du Kivalliq prévoit qu’à terme la moitié des employés seront Inuits.
« On dit qu’on est en préproduction. Donc l’usine commence à traiter du minerai, le tonnage va tranquillement augmenter, puis on va atteindre ce qu’on appelle la production commerciale au cours du deuxième quart de 2019. »
Dès l’an prochain, environ 400 000 onces d’or seront extraites annuellement.
Les dirigeants prévoient que plus de 5 millions d’onces d’or seront extraits au cours de la durée de la vie de la mine.
Martin Plante affirme que le projet de la mine a permis de développer une expertise dans l’élaboration d’une mine dans le nord du pays.