Une reconnaissance des Dart Awards aux États-Unis pour un reportage de Regard sur l’Arctique

Share
Regard sur l’Arctique a obtenu une reconnaissance des 25e Dart Awards for Excellence in Coverage of Trauma pour le reportage d’Eilis Quinn portant sur la mort violente de Robert Adams, 19 ans, et le combat de son père Bernie Adams (ci-dessus) pour l’accès aux services de santé mentale, aux services du bureau du coroner et au système judiciaire pour les Inuits du Nord du Québec. (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)
Regard sur l’Arctique a obtenu une mention honorable des 25e Dart Awards for Excellence in Coverage of Trauma (Prix Dart pour l’excellence dans la couverture du trauma) pour Arctique – Au-delà de la tragédie, ont annoncé les organisateurs de ce prix américain sur leur site web, lundi.

Dans ce reportage, Eilis Quinn, journaliste pour Regard sur l’Arctique, explore la mort violente de Robert Adams, un Inuit de 19 ans du Nord du Québec, les conséquences de sa mort pour la communauté, et le combat de son père pour l’accès aux services de santé mentale, aux services du bureau du coroner et au système judiciaire pour les Inuits du Nord québécois.

Les reportages ont été évalués par deux jurys multidisciplinaires, composés entre autres de journalistes du New York Times Magazine, du Washington Post et de ProPublica, ainsi que de professeurs de journalisme et de la présidente désignée de l’International Society for Traumatic Stress Studies (Société internationale pour l’étude du stress traumatique).

Les juges ont décrit Arctique – Au-delà de la tragédie comme étant « un exploit impressionnant en matière de reportage » offrant « une rare incursion dans une communauté isolée et continuellement ignorée ». Ils ont souligné « l’intimité » et la « force narrative » du projet, le qualifiant de « profondément touchant et bouleversant » et soutenu par une photographie « saisissante ». Le reportage offre « une expérience immersive qui rapproche le lecteur des sources, mais à leur manière », a précisé le jury dans sa décision.

Les Dart Awards rendent hommage à des reportages exceptionnels, dans tous les médias, qui dépeignent des événements traumatiques et leurs conséquences en faisant preuve de précision, de perspicacité et de sensibilité, tout en offrant un éclairage sur les effets de la violence et de la tragédie sur la vie des victimes. Cette année, les Dart Awards ont sélectionné deux gagnants et décerné deux mentions honorables.

Depuis leurs débuts en 1994, les Dart Awards sont décernés par le Dart Center for Journalism & Trauma, un projet de l’École de journalisme de l’Université Columbia, à New York.

Michigan Radio (Believed) et NOLA.com/The Times-Picayune (The Children of Central City) ont remporté les 2019 Dart Awards, et une mention honorable a également été remise au Star Tribune (Denied Justice).

Une cérémonie en hommage aux vainqueurs et aux mentions honorables, gratuite et ouverte au public, se tiendra le 1er mai à la Columbia Graduate School of Journalism (École des cycles supérieurs de journalisme de l’Université Columbia), à New York.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *