Feux : de la pluie tombe enfin sur Hay River, dans le Grand Nord canadien

Malgré la pluie, les responsables du service de lutte contre les incendies affirment que le risque reste important, car la région est toujours en proie à la sécheresse et un retour des températures chaudes est attendu. (NWT FIRE)
La ville de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, a enfin reçu de la pluie au cours du weekend. Ces précipitations étaient attendues depuis longtemps par les résidents de la communauté, évacuée en raison d’un important incendie de forêt.

Ce sont environ 17 millimètres de pluie qui sont tombés dans la région depuis samedi soir, a fait savoir NWT Fire.

Ces précipitations ainsi que des vents favorables devraient réduire le risque d’incendie autour de la communauté au cours des prochains jours.

La ville s’attend à recevoir entre 20 et 30 millimètres au total.

NWT Fire prévient toutefois qu’il s’agit de « la seule pluie prévue pour une longue période », que le ciel s’éclaircira et que les températures se réchaufferont au long de la semaine.

Les 3500 résidents de Hay River ont dû quitter leur domicile il y a deux semaines en raison de la menace persistante d’incendie et ne sont pas autorisés à revenir cette semaine, comme le seront les résidents de Yellowknife, mercredi.

Une journée de samedi difficile

Samedi, le feu de forêt non maîtrisé a empiété encore plus sur la communauté après une journée « extrêmement difficile », ont indiqué les autorités.

Les équipes ont néanmoins réussi à contenir le feu loin des structures pendant une deuxième journée alors que des vents violents persistaient. Le feu est désormais à 0,5 km à l’ouest de la zone industrielle de Hay River, à 0,5 km de la Première Nation de West Point, et à 1 km de l’aéroport.

Le feu a également brûlé à 100 mètres de l’autoroute 2, mais des avions-citernes ont réussi à l’empêcher de l’atteindre.

Douze hélicoptères contribuent actuellement à la lutte contre les feux près de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest. (NWT FIRE)

Dans une mise à jour samedi soir, NWT Fire a expliqué que le feu a grossi vers l’est, dépassant le ruisseau Birch Birch et entrant dans le parc national Wood Buffalo.

Ce feu a pour l’instant brûlé un peu plus de 4627 kilomètres carrés. Plus de 220 personnes, 12 hélicoptères, 23 pièces d’équipement lourd et au moins 10 avions-citernes sont sur place.

Mike Westwick, agent d’information sur les feux pour NWT Fire, a expliqué dimanche matin que le feu s’est approché samedi à 0,5 km de l’hôpital de Hay River et que des hélicoptères ont contribué à combattre de grandes colonnes de feu qui ont presque atteint l’autoroute. « Le feu brûle en profondeur et il va revenir. […] Je veux être clair, il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Du côté de Fort Smith, les équipes combattant le feu au sud de la communauté ont fait face à un comportement extrême du feu dans certaines zones samedi, avec des vents violents et un ciel clair.

Samedi soir, Parcs Canada a déclaré que le feu est à environ 0,5 km de Thebacha, au nord-ouest de Fort Smith et qu’il a atteint Salt River à certains endroits. Les équipes ont dû se replier dans des zones sécuritaires après avoir utilisé des arroseurs dans la zone.

Des équipes ont également dû reculer le long de la route Hay Camp, au sud de Fort Fitzgerald, car les incendies ont rendu la zone dangereuse dans l’après-midi et ont détruit de nombreux arbres. Dans cette zone, le feu se dirigeait principalement vers l’est, en direction de la rivière des Esclaves, selon Parcs Canada.

La mise à jour a indiqué qu’aucune brèche du feu dans les lignes de confinement au sud de Fort Fitzgerald n’a été signalée.

Avec des informations d’April Hudson, Luke Carroll et La Presse canadienne

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *