Révision des services en santé dans le nord-ouest du Canada : consultations publiques à venir
Un panel de cinq experts indépendants entame une révision des programmes et des services en santé et services sociaux pour tenter d’en améliorer l’efficacité et trouver des façons de faire des économies.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Pauline Frost, a déposé à l’Assemblée législative les termes entourant cet examen tout en prévenant qu’il ne s’agit pas d’un audit du ministère, mais d’un regard sur tous les services.
Les thèmes principaux sur lesquels le panel doit se pencher sont les suivants :
- soins de santé primaires et prestation
- coordination des soins octroyés au Yukon ou à dans d’autres provinces
- structure d’offre pour les personnes à besoins multiples
- vieillir à domicile
- assurance médicaments
- soutien social
Le panel n’entend pas analyser le financement d’organismes à but non lucratif qui offrent des services à la population, mais portera un regard particulier sur les services rendus aux communautés autochtones pour s’assurer qu’ils répondent au processus de réconciliation.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales accapare plus du tiers du budget territorial avec un total anticipé de 429,3 millions de dollars pour l’année en cours, une augmentation de 25 millions de dollars ou 6,2 % par rapport à l’année précédente. De plus, certains services inclus dans la révision du ministère sont offerts par d’autres ministères, donc proviennent d’un autre budget.
Le panel d’experts amorce son examen avec en sa possession une révision interne du ministère qui comprend 14 recommandations pour l’amélioration des services. Ces recommandations n’ont toutefois pas encore été rendues publiques.
La responsable des communications du ministère, Pat Living, affirme que ces recommandations devraient être dévoilées au cours des prochaines semaines. Selon elle, une possibilité de moyen pour économiser pourrait être l’achat d’un même produit par divers services ou la remise automatisée des chèques d’assistance sociale.
La révision par le panel d’experts regardera tous les services, peu importe le ministère qui les gère.
Le panel entend tenir une première consultation publique dans les prochaines semaines suivie d’une seconde à l’automne. Son rapport final est attendu en mars 2020, soit cinq mois plus tard que prévu.