Des finissants autochtones obtiennent leurs diplômes en costume traditionnel dans le Nord canadien

Matthew Wesley avec sa peau de loup et son chapeau en cèdre. (Wayne Vallevand/Radio-Canada)
À Whitehorse, dans le nord-ouest du Canada, 92 finissants autochtones, certains portant des costumes traditionnels, ont participé à leur cérémonie de remise de diplômes du secondaire au Centre culturel Kwanlin Dün.

Les adolescents venaient de communautés du Yukon, du nord de la Colombie-Britannique et même des Territoires du Nord-Ouest.

Leurs habits et accessoires traditionnels leur avaient été transmis ou fabriqués pour l’occasion. « Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un si beau cadeau, fait à la main et qui vient de votre propre culture », constate Seth Boss de la Première Nation de Liard.

Sa veste a été confectionnée par sa mère. « C’est un honneur de la porter », dit-il. Sans oublier une bague de sa grand-mère.

Les finissants autochtones à Whitehorse, au Yukon. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Un autre adolescent, Matthew Wesley de la Première Nation de Taku River Tlingit à Atlin en Colombie-Britannique, portait une peau de loup et un chapeau en cèdre lors de la cérémonie de vendredi.

« Je suis un peu dépassé, mais d’un bon côté », a-t-il expliqué.

La cérémonie de finissants autochtones en est à sa 44e année.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *