Un nouvel espoir de la LNH en provenance du Nord canadien

Share
Dylan Cozens originaire de Whitehorse s’est adressé aux journalistes après le repêchage de la LNH 2019. (George Maratos/Radio-Canada)
Dylan Cozens a écrit une page d’histoire en devenant le joueur d’un des territoires canadiens repêché au plus haut rang dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le jeune yukonnais de 18 ans a été repêché au 7e rang, vendredi, par les Sabres de Buffalo lors du repêchage de la LNH.

La famille du joueur de Whitehorse était présente avec lui lors du repêchage qui se déroulait cette année à Vancouver.

« C’est vraiment surréel, grandir avec toutes ces pensées à propos de CE moment et de savoir que ça arrive qu’une seule fois, et je veux juste en profiter pleinement », a déclaré Dylan Cozens aux journalistes tout juste après avoir été choisi par les Sabres.

Parmi ceux qui ont félicité Cozens, le capitaine de l’équipe de Buffalo, Jack Eichel qui lui a dit de « profiter du moment, car ça passe très rapidement. »

Le jeune homme, qui a fait une partie de ses études en immersion française, a remercié ses parents qui lui ont permis d’atteindre son but.

« J’ai pas de mots, a déclaré son père Mike Cozens, il me semble que c’était hier qu’il lançait des rondelles dans notre cour arrière. »

Dylan Cozens a été le seul joueur du Yukon a être nommé recrue de l’année dans la Ligue de l’Ouest (WHL). (Dave Croft/Radio-Canada)

Dylan Cozens s’est installé en Colombie-Britannique à 14 ans afin de poursuivre sa carrière de hockey.

Il a joué pour les Hurricanes de Lethbridge lors des deux dernières saisons dans la Ligue de hockey de l’Ouest avec une fiche de 84 points en 68 matchs.

Une histoire de premières

Dylan Cozens a été le premier joueur, né à Whitehorse, à être choisi au premier tour de la Ligue de hockey junior majeur de l’Ouest (WHL) alors qu’il évoluait au niveau bantam.

Il a été le seul joueur du Yukon a être nommé recrue de l’année dans la WHL.

C’est le seul joueur yukonnais à avoir joué pour Équipe Canada et à avoir été co-capitaine de cette équipe.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *