Des manifestants du Nord canadien réclament un débat des chefs sur le climat

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de CBC/Radio-Canada à Yellowknife, dans le Nord canadien, pour réclamer la tenue d’un débat des chefs centré sur la question des changements climatiques au cours de la campagne électorale fédérale cet automne. Une trentaine de manifestants se sont aussi présentés à Whitehorse.
L’événement qui a eu lieu devant d’autres stations du diffuseur public à travers le pays, mercredi, est organisé par le mouvement Notre moment (Our Time), qui regroupe surtout des jeunes de partout au pays.
Les manifestants réclament que le diffuseur public fasse des changements climatiques l’enjeu principal de la campagne électorale en organisant un débat des chefs à ce sujet.
L’un des organisateurs de l’événement à Yellowknife, Thomas Gagnon-van Leeuwen, espère ainsi éviter que l’enjeu des changements climatiques ne soit qu’une question parmi tant d’autres lors des différents débats des chefs.
Les organisateurs réclament que le diffuseur public fasse des changements climatiques l’enjeu principal de la campagne électorale en organisant ce débat des chefs. #icign #OurTime2019 pic.twitter.com/HAwZCPN1Cx
— Mario De Ciccio (@MDeCiccio) 18 juillet 2019
« Dans le Nord ici à Yellowknife, on sait que c’est particulièrement important parce qu’on se réchauffe trois fois plus rapidement que le reste du monde, dit-il. On voit ici les impacts comme les feux de forêt et les routes de glaces qui ferment beaucoup plus tôt qu’à l’habitude. »
Le message est le même à Whitehorse, où l’un des organisateurs, Braden Lamoureux, estime que « tout le monde mérite de savoir lesquels de nos chefs ont un plan stratégique pour s’attaquer à cette crise du climat. »
Plus d’adultes que de jeunes lors de la manifestation du regroupement jeunesse à Whitehorse pour exiger du radiodiffuseur public un débat sur les changements climatiques lors de la campagne électorale fédérale #icicb #icign pic.twitter.com/wsw4vjpgtK
— claudiane samson (@claudianesamson) 18 juillet 2019
Dans une déclaration écrite, le directeur des relations publiques des Services anglais, Chuck Thompson, a rappelé que le diffuseur accorde de l’importance aux changements climatiques dans sa couverture journalistique et qu’il continuera de le faire.
« C’est la Commission des débats des chefs qui déterminera quel média sera l’hôte du débat officiel. Toute décision quant aux thèmes des échanges sera déterminée par le groupe éditorial responsable de la production du débat », a-t-il ajouté.