Quand l’écoanxiété devient une réalité dans le Nord canadien

Cette année, dans les Territoires du Nord-Ouest, plusieurs routes de glace ont dû fermer plus tôt à cause de la fonte, compliquant ainsi les déplacements. Une source de stress pour bien des résidents. (Chantal Srivastava/Radio-Canada)
Dans le Nord canadien, les changements climatiques provoquent maux et maladies. Insécurité alimentaire, maladies respiratoires et écoanxiété sont en hausse, a pu constater la journaliste Chantal Srivatava.

En 2014, les Territoires du Nord-Ouest ont connu d’intenses feux de forêt. À l’urgence de l’hôpital territorial Stanton, dans la capitale Yellowknife, les consultations relatives à des malaises respiratoires ont alors doublé.

Urgentologue à Yellowknife et présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, Courtney Howard étudie l’incidence des changements climatiques sur la santé. (Chantal Srivastava/Radio-Canada)

Courtney Howard et ses collègues ont également observé une certaine détresse psychologique liée à l’isolement et au confinement à l’intérieur en raison de la fumée intense, un phénomène baptisé écoanxiété.

Les années lumière, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *