Feux de forêt : les dangers sont plus présents que jamais

Share
Le feu de Chuckegg Creek, situé à l’ouest de High Level (Alberta), le 25 mai. (Chris Schwarz/Gouvernement de l’Alberta/La Presse canadienne)
Dans une enquête faite par le Globe and Mail, on apprend que les provinces canadiennes et le gouvernement fédéral dépensent sans compter pour mieux lutter contre les incendies de forêt. Ces feux sont aussi de plus en plus fréquents avec l’accentuation des changements climatiques.

Les experts aux pays soutiennent que malgré toutes les études, les dangers de feux de forêt sont encore très présents. De plus, les modèles sur lesquels le Canada se base sont incohérents, dépassés ou empruntés à d’autres pays.

« On a des décennies de recherches sur les feux au Canada […] Cela dit, entre faire de la très très bonne recherche et transformer ça en outil pratique de gestion et de décisions de politique publique… C’est le pas qui est difficile à franchir », explique Évelyne Thiffault, professeure adjointe à l’Université Laval en foresterie.

Elle était l’invitée de Louka Jacques, lundi, aux Matins d’ici.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *