Julie Green élue sans opposition au Conseil exécutif des Territoires du Nord-Ouest
Les membres de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest ont élu sans opposition la députée de Yellowknife Centre, Julie Green, au poste de ministre laissé vacant après la révocation de Katrina Nokleby mercredi.
Malgré un débat sur l’éligibilité des candidats au cours de la rencontre, la députée est la seule candidate remplissant les conditions requises à s’être levée en chambre pour obtenir le poste.
Dans un gouvernement de consensus comme aux Territoires du Nord-Ouest, ce sont les députés qui choisissent la première ministre et les six autres membres de son Conseil exécutif.
Julie Green sera officiellement assermentée par la commissaire des Territoires du Nord-Ouest au poste de ministre mardi.
Ses responsabilités devront lui être attribuées au cours des prochaines semaines par la première ministre Caroline Cochrane, qui n’écarte pas la possibilité d’un remaniement ministériel important.
Débat sur l’éligibilité
Sa nomination au sein du Conseil exécutif ne s’est tout de même pas faite sans querelle à l’Assemblée législative.
Une convention sur la formation du Conseil exécutif assure qu’il soit toujours composé de deux députés provenant des régions du sud du territoire, deux députés du nord et deux autres de Yellowknife.
Comme le poste à combler était l’un des deux postes de Yellowknife, la convention exige que seuls les députés de Yellowknife soient éligibles.
Cela n’a pas empêché le député de Tu Nedhé-Wiilideh, Steve Norn, de prendre la parole au début de la rencontre pour remettre en question cette convention et tenter de se porter candidat.
S’en sont suivi plusieurs commentaires de députés indiquant que ce n’était pas le temps de revoir le processus de sélection.
Il s’agit d’un principe semi-constitutionnel du gouvernement de consensus , a rétorqué le député de Yellowknife-Nord et président du caucus, Rylund Johnson. On ne peut tout simplement pas le changer sans une discussion approfondie.
« J’ai été refoulé par le système », a déclaré Steve Norn lorsque sa candidature a été rejetée.
La nouvelle ministre
Julie Green est une ancienne employée de CBC qui en est à son deuxième mandat comme député de Yellowknife Centre.
Mme Green est aussi reconnue dans la capitale pour son travail auprès d’organismes à but non lucratif dans le domaine de la réduction de la pauvreté et du logement.
« Il y a énormément de division alimentée par des acteurs internes ou externes dans cette Assemblée, a remarqué Julie Green après sa nomination. Nous devons arrêter d’aller dans cette direction et commencer à travailler ensemble. »
Avec des informations de Sara Minogue et de John Last