Entrevue – Les défis d’enquêter sur une tragédie dans l’Arctique québécois

Share
Bernie Adams à Kangiqsujuaq, au Nunavik, la région inuit du Nord québécois. (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)
La vie de Bernie Adams a été bouleversée lorsque son fils a été poignardé à mort le 19 mars 2018 à Kangiqsujuaq, au Nunavik, la région inuit du Nord québécois.

Depuis cette tragédie, la petite communauté inuit de 750 habitants n’est plus la même. Le père de Robert cherche des réponses alors que les autres habitants sont divisés face aux conséquences du geste d’un des leurs.

Eilis Quinn qui est journaliste spécialisée à Regard sur l’Arctique a passé 8 mois à chercher des réponses sur les circonstances entourant ce drame.

Elle explique au micro de Maryse Jobin que c’est d’abord Bernie Adams qui l’a contactée pour rendre compte de ce qu’il vivait. Eilis Quinn témoigne aussi des longues démarches pour effectuer son travail.

 
Son dossier Au-delà de la tragédie a été honoré aux Dart Awards au printemps dernier. Ce prix américain récompense l’excellence journalistique dans la couverture de traumatismes qui met en lumière la résilience des survivants.

Il est aussi en nomination pour le prix du meilleur article ou meilleure série « enquête » aux 2019 Canadian Online Publishing Awards.

Share
Maryse Jobin, Radio Canada International

Maryse Jobin, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *