La Garde côtière canadienne honore Mary Simon
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a été officiellement accueillie à titre de commissaire honoraire en chef de la Garde côtière canadienne (GCC) au cours d’une cérémonie à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, cette semaine.
Créé par l’ancien gouverneur général Jules Léger, le rôle de commissaire vise notamment à sensibiliser le public au travail de la GCC pour assurer la sécurité et l’accessibilité des voies navigables et des côtes.
Nous sommes impatients de travailler à l’atteinte de notre objectif commun de sensibiliser la population à la contribution de la GCC, affirme Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Depuis la création du poste en 1976, Mary Simon est la première Inuk et la dixième gouverneure générale à porter le titre de commissaire honoraire en chef.
Dans un communiqué, la Garde côtière canadienne affirme considérer sa nomination comme un catalyseur pour accueillir davantage les points de vue des Autochtones.
Le travail de la Garde côtière canadienne touche toutes les côtes et toutes les régions de notre pays, et la GCC s’efforce de sensibiliser les communautés qu’elle sert et d’établir des relations avec elles, explique Mario Pelletier, commissaire à la Garde côtière canadienne.
À lire aussi :
- Vancouver et Lévis reçoivent des contrats de la Garde côtière canadienne
- Ouverture de la station de sauvetage de la Garde côtière au Nunavut pour la saison
- La Garde côtière canadienne prend ses distances de la Russie
- La Garde côtière canadienne a déployé dans l’Arctique une flotte de huit brise-glaces en 2021