Dans le Nord canadien, les Premières Nations s’inquiètent des changements climatiques

Kluane Adamek accueille le rassemblement national sur le climat à Whitehorse. (Kluane Adamek)
« On voit maintenant qu’au Canada c’est les Premières Nations qui continuent d’agir et de créer des solutions pour lutter contre le changement climatique », estime Kluane Adamek, chef régionale pour le Yukon à l’Assemblée nationale des Premières Nations.

Le rassemblement national sur le climat de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se tient les 03 et 04 mars 2020 à Whitehorse.

Un prisme différent

 Les Canadiens doivent comprendre que les Premières Nations ont peut-être un différent prisme sur les enjeux du changement climatique , ajoute Kluane Adamek.

Lors de cette première journée de débats, les Premières Nations ont réfléchi à comment passer ce message et mieux se faire entendre au pays.

Ils souhaitent établir une stratégie globale sur le changement climatique pour l’ensemble des Premières Nations présentes.

« Les changements climatiques impactent directement la santé de tous les membres des communautés autochtones, que ce soit pour la nourriture traditionnelle, l’accès au territoire ou le développement »Kluane Adamek, chef régionale pour le Yukon à l'Assemblée nationale des Premières Nations
Climat et Premières Nations : le cas Wet’suwet’en

On ne peut pas penser climat et Premières Nations sans parler du conflit entre la nation Wet’suwet’en et les gouvernements, concernant le gazoduc Coastal Gaslink dans le nord de la Colombie-Britannique.

« L’Assemblée nationale des Premières Nations et moi-même offrons notre soutien à tous celles et ceux qui avancent leur droit en tant que Premières Nations », déclare Kluane Adamek.

Cependant, elle précise que le processus de discussion en ce qui concerne les projets d’infrastructure qui peuvent menacer l’environnement est différent au Yukon. Le dialogue est plus ouvert avec les partenaires fédéraux et territoriaux.

« Ce n’est pas forcément quelque chose qui va marcher dans toutes les communautés au Canada, mais certainement ici au Yukon (…), ça marche pour nous », conclut-elle.

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Pour plus de nouvelles de Boulevard du Pacifique, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *