COVID-19 : levée des quarantaines obligatoires entre le Nunavut et Churchill, au Manitoba
Les personnes qui voyagent entre le Nunavut et la ville de Churchill, dans le nord du Manitoba, ne sont plus tenues d’effectuer une quarantaine obligatoire avant de rentrer au territoire.
Le médecin hygiéniste en chef du Nunavut, Michael Patterson, en a fait l’annonce lundi, lors de la mise à jour hebdomadaire du gouvernement territorial.
Un assouplissement semblable était déjà en vigueur à Churchill pour les Nunavois endéplacement médical.
Pour bénéficier de cette exemption, les voyageurs doivent avoir débuté leur déplacement depuis le Nunavut, en plus d’être restés à Churchill pendant une période de 14 jours consécutifs.
Il affirme avoir reçu de nombreuses demandes allant dans le sens d’un assouplissement des restrictions de voyage de la part de résidents d’Arviat et de Whale Cove, au Nunavut, des localités situées au nord de Churchill.
Bon nombre de résidents de ces deux communautés ont l’habitude de traverser la frontière du Manitoba pour s’approvisionner en marchandises et en aliments à des coûts inférieurs.
Vers d’autres zones de voyage?
Les autorités sanitaires affirment avoir entrepris des discussions avec le gouvernement du Québec pour établir une zone similaire de voyage avec le Nunavik, dans le Nord québécois.
Un tel scénario est toutefois moins probable à Ottawa, puisque les autorités « n’auront jamais la certitude [que la ville] est exempte de cas » de COVID-19, a fait savoir le Dr Patterson.
Churchill n’est pas la seule destination visée par une exemption d’isolement. Depuis le 15 juin, les Ténois n’ont plus l’obligation de s’auto-isoler avant d’aller au Nunavut, à condition qu’ils n’aient pas voyagé à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest avant leur déplacement. La mesure s’applique aussi aux Nunavois qui vont dans les T.N.-O.
Réouverture des établissements agréés
Le 20 juillet, les bars et les restaurants pourront rétablir leurs horaires d’ouverture habituels, à condition qu’ils respectent les règles de distanciation physique et que le nombre de visiteurs ne dépasse pas 50% de la capacité de l’établissement.
Malgré une récente fausse alerte, il n’existe toujours pas de cas de COVID-19 au territoire. Au total, 1553 personnes ont reçu un test de dépistage et 163 autres attendent toujours leur résultat.