La marine russe mène d’importants exercices militaires près de l’Alaska

Dans cette capture vidéo non datée fournie par le service de presse du ministère russe de la Défense, des navires de guerre russes participent à des manœuvres en mer de Béring. (The Associated Press/Service de presse du ministère russe de la Défense)
La marine russe a mené d’importants exercices militaires impliquant des dizaines de navires et d’avions près de l’Alaska, selon une annonce des forces russes vendredi. Il s’agit du plus gros exercice de ce genre dans la région depuis la l’époque soviétique.

Plus de 50 navires de guerre et environ 40 avions ont participé à l’exercice dans la mer de Béring et de multiples lancements de missiles ont été effectués selon le chef de la marine russe, l’amiral Nikolai Yevmenov.

Ce n’est pas clair quand les exercices ont commencé et s’ils sont terminés.

L’amiral a expliqué qu’ils faisaient partie des efforts de la Russie pour renforcer sa présence dans l’Arctique et protéger ses ressources.

L’armée russe a reconstruit et agrandi de nombreuses installations dans la région polaire au cours des dernières années, en plus de réaménager des pistes d’atterrissage et de déployer plus de moyens de défense aériens.

La Russie a fait du renforcement de sa présence militaire dans l’Arctique une priorité. Son président Vladimir Poutine a souvent réitéré que la valeur des richesses minérales dans l’arctique atteint les 30 milliards de dollars.

Un sous-marin sous la surveillance du NORAD

Alors que l’exercice se poursuivait, l’armée américaine dit avoir repéré un sous-marin russe faisant surface près de l’Alaska jeudi.

Un porte-parole des forces américaines, Bill Lewis, a tout de même noté que l’exercice russe se déroulait dans les eaux internationales, bien en dehors du territoire américain.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement du Nord américain surveillent de près le sous-marin, selon le porte-parole. Il ajoute qu’ils n’ont pas reçu de demande d’assistance de la marine russe, mais qu’ils se tenaient prêts à aider des personnes en détresse.

Selon l’agence de presse de l’État russe, RIA Novosti, le surfaçage d’un tel sous-marin serait routinier.

L’agence cite toutefois l’ancien chef d’état-major de la marine russe, Viktor Kravchenko, qui estime que la montée en surface du sous-marin dans cette zone  pourrait être d’un signal délibéré de la marine russe.

Avec les informations de Associated Press

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *