Les États-Unis ouvriront en Norvège leur première représentation dans l’Arctique
Les États-Unis ouvriront dans le nord de la Norvège leur première représentation diplomatique au-dessus du cercle polaire arctique, région soumise à des convoitises et des tensions croissantes, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken jeudi.
Le « poste d’observation », généralement occupé par un seul diplomate, sera à Tromsø, la plus grande ville du nord de la Norvège, et sera la représentation diplomatique américaine la plus septentrionale.
En 2020, les États-Unis avaient déjà rouvert une représentation à Nuuk, au Groenland, juste en dessous du cercle polaire.
S’exprimant à Oslo à l’issue d’une réunion de l’OTAN, M. Blinken a affirmé que les « États-Unis voulaient travailler avec des alliés partageant les mêmes idées pour faire avancer notre vision d’un Arctique pacifique, stable, prospère et coopératif ».
« Notre approche est exclusivement de nous assurer que l’Arctique demeure une région de coopération pacifique », a déclaré le responsable américain lors d’une conférence de presse, soulignant que ce poste serait centré sur les changements climatiques et sur les populations autochtones.
Le recul accéléré de la banquise dans l’Arctique, du fait du réchauffement climatique, ouvre des occasions d’affaires (hydrocarbures, minerais, pêche) et des routes maritimes prometteuses, mais susceptibles de menacer un écosystème fragile et des populations vulnérables.
À l’instar de la Russie qui partage une frontière avec la Norvège dans le Grand Nord et de la Chine, Washington considère de plus en plus cette région comme stratégique.
La Norvège a pris ce mois-ci la présidence du Conseil de l’Arctique, un forum de coopération régionale largement affaiblie par la mise au ban du plus vaste pays de la région, la Russie, après son offensive en Ukraine.
La cheffe de la diplomatie norvégienne s’est dite « très heureuse » de la décision américaine.
« La Norvège et les États-Unis coopèrent depuis longtemps sur l’Arctique. Je suis convaincue que cela va renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays », a dit Anniken Huitfeldt dans un courriel envoyé par ses services.