COVID-19 : un cas présumé à la mine Meliadine dans le centre du Nunavut
La compagnie minière Agnico Eagle annonce qu’un cas présumé de COVID-19 a été détecté parmi les employés de sa mine Meliadine, dans le centre du Nunavut.
La personne concernée est un travailleur de la mine située près de Rankin Inlet, dans la région de Kivalliq.
Selon l’entreprise, l’employé devait-être immédiatement rapatrié sur un vol nolisé.
L’employé atteint de la COVID-19 est arrivé à la mine lundi à bord d’un vol en provenance de Mirabel, au Québec.
Le travailleur a reçu un résultat positif à un test de dépistage subit à Val-d’Or, dans le nord du Québec.
Selon Agnico Eagle, 15 personnes ont été en contact avec la personne présumément atteinte et devaient être rapatriées dans le sud du pays sur un vol nolisé séparé de celui de l’employé touché.
Elle indique cependant que les risques de transmission du virus à Rankin Inlet sont faibles, car il n’y a pas de contact entre les travailleurs à la mine et la communauté. Les miniers résidents de la communauté restent à la maison et reçoivent 75 % de leur salaire de base.
Avant d’être considéré comme un cas positif, le test de diagnostic du travailleur doit être contre-vérifié dans un laboratoire agréé.
Depuis les derniers jours, plusieurs mines du territoire ont annoncé qu’elles avaient détecté des cas présumés de COVID-19.
Lundi, la compagnie TMAC Resources a déclaré que sept travailleurs de sa mine de Hope Bay, dans l’ouest du territoire, étaient possiblement atteints. L’entreprise attend toujours les résultats officiels d’un laboratoire agréé.