L’ours polaire a dorénavant droit à son propre émoji
La compagnie Apple vient de dévoiler mercredi plus de 100 nouveaux émojis, dont un ours polaire, animal emblématique de la banquise. L’offre est pour l’instant accessible aux développeurs dans la bêta 2 d’iOS 14.2. mais elle devrait être étendue pour l’ensemble des utilisateurs de cellulaires iPhone d’ici octobre prochain.
Les émojis sont ces petits pictogrammes numériques qui permettent d’exprimer une émotion ou d’illustrer un propos dans un texto, un courriel ou tout autre document électronique.
Très utilisées auprès des jeunes générations, ces images normalisées, parfois inspirées des bandes dessinées de type manga, font dorénavant partie de la culture populaire. L’ours polaire est représenté ici par son visage blanc. Pour illustrer l’animal, on devait auparavant combiner deux émojis : celui de l’ours commun accompagné du symbole de la glace.
Une espèce « vulnérable »
Considéré comme une espèce « vulnérable » selon le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’ours polaire vit dans l’Arctique. On estime que la population actuelle compterait de 20 000 à 25 000 individus à l’échelle de la planète. Notons que le Canada abrite les deux tiers de la population mondiale d’ours blancs.
Les changements climatiques mettent à mal la survie des ours polaires. Dans une étude publiée en juillet dernier dans Nature Climate Change, des chercheurs se sont penchés sur la plus grande menace qui pèse aujourd’hui sur les ours blancs : la disparition progressive de leur habitat, la banquise.