Cannabis : Nette augmentation des ventes durant le confinement

Si les ventes de cannabis ont bel et bien augmenté durant la pandémie, il est hâtif de décréter que les deux phénomènes sont liés. (Gabriela Panza-Beltrandi/CBC)
Pour la première fois depuis la légalisation, les ventes de cannabis dans les Territoires du Nord-Ouest ont dépassé le cap du million de dollars lors du trimestre avril-juin 2020, soit une hausse d’environ 40 % depuis le début de la pandémie.

Entre avril et juin dernier, premiers mois marquant le début de la crise sanitaire mondiale, la consommation de cannabis a nettement augmenté dans l’ensemble du Canada.

Par ennui, angoisse ou crainte de pénurie, les acheteurs ont davantage consommé et les ventes auraient augmenté de plus de 18 % dans le pays, entre juillet 2019 et juillet 2020, selon Statistique Canada.

Le bureau des statistiques du GTNO a publié un tableau contenant les données les plus récentes de la vente de cannabis légal au territoire. Sur l’ensemble des cinq points de vente des TNO (Yellowknife, Norman Wells, Hay River, Fort Smith, Fort Simpson), ainsi qu’en ligne, on peut noter que sur la période d’avril à juin, plus d’un million de dollars (1 004 700 $) de cannabis a été vendus, soit environ 300 000 $ de plus qu’entre janvier et mars.

Plus encore, si l’on compare avec la même période, en 2019, on peut constater une hausse de plus de 47 % des ventes.

Bien que cette hausse des ventes de cannabis légal survienne lors de la période de confinement, l’administration de la santé publique des TNO hésite à établir un lien entre ces deux évènements. Radio Taïga a acheminé une demande d’information à la santé publique et est dans l’attente de commentaires.

La consommation de cannabis est devenue légale partout au Canada en octobre 2018. (Jonathan Hayward/La Presse canadienne)
91 % d’augmentation à Hay River et à Fort Simpson

Dans chacun des lieux d’achat des TNO, l’augmentation des ventes de cannabis, tous produits confondus, est significative.

Dans la capitale comme à Fort Simpson, en comparaison de 2019, on recense cette année plus de 31 % d’augmentation des ventes pour la période avril-juin.

C’est du côté de Hay River et de Fort Simpson que l’augmentation est la plus conséquente avec une croissance de 91 % de ventes de cannabis. La collectivité de Norman Wells accuse, quant à elle, une hausse des ventes de 78 %.

Les ventes en ligne semblent, elles, être les seules à avoir diminué, passant de 33 000 dollars entre octobre et décembre 2018 à seulement 4 600 dollars à la même période en 2019. D’avril à juin 2020, on note seulement une très légère augmentation des ventes en ligne.

Cécile Antoine-Meyzonnade, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.