Dans le Nord canadien, les Yukonnais s’ajustent à la première tempête hivernale
Des centaines de Yukonnais ont été touchés par des pannes d’électricité lundi et près de 200 abonnés demeurent toujours sans service, après la première tempête hivernale de l’année dans le territoire. Les précipitations ont toutefois été moins importantes qu’anticipées par les météorologues.
Si la région de Whitehorse a été relativement épargnée par les précipitations, les vents violents ont causé la chute d’une centaine d’arbres le long de la route Klondike Nord, selon le distributeur d’électricité Atco Electric Yukon.
En tout, l’entreprise a dénombré 26 pannes d’électricité mardi matin dont la plupart ont vite été rétablies. Du côté du producteur Énergie Yukon, c’est une génératrice mobile qui a d’abord permis de rétablir le service pour une trentaine d’abonnés au nord de la capitale.
Les équipes ont dû toutefois survoler les lignes de transmission entre Whitehorse et Faro mardi pour trouver les endroits précis où se trouvent les bris. Atco espère pouvoir rétablir le courant d’ici l’après-midi.
Première tempête plus calme que prévu
Si ce front météorologique a causé passablement d’interruptions, il aurait dû en être bien pire. Environnement Canada avait émis samedi un avertissement de tempête hivernale avec des précipitations abondantes qui ne se sont jamais matérialisées, du moins, dans le sud du territoire.
Le météorologue Mike Gismondi explique qu’il faut blâmer un « système assez important en provenance du golfe de l’Alaska ». Les précipitations de neige ont été plus volumineuses dans le nord du territoire. Dawson et Mayo ont reçu entre 15 et 20 cm de neige.
Le météorologue explique que les vents étaient assez forts pour pousser le système au-delà de la chaîne de montagnes St Elias et adoucir les températures en après-midi.
Les automobilistes avertis
Les conditions de la route ont été difficiles sur plusieurs secteurs lundi matin avec, entre autres, de la glace noire dans la région de Whitehorse.
Mardi, les conditions routières publiées par le gouvernement du Yukon affichaient surtout des routes couvertes de neige et de glace par endroit sur l’ensemble du territoire, avec quelques secteurs couverts de glace noire le long de la route de l’Alaska, près de la frontière sud.
Le porte-parole du ministère de la Voirie et des Travaux publics Oshea Jephson a affirmé qu’il s’agissait d’un bon rappel pour les automobilistes d’ajuster leur conduite aux conditions hivernales.
« Les conditions changent vite l’hiver, qui est déjà arrivé. On demande à tout le monde qui utilise la route, les cyclistes, les piétons, les gens dans les véhicules, de vraiment faire attention, regarder les conditions de la route et ralentir si c’est glissant, dit-il. C’est la responsabilité de tous. »