Une application pour apprendre l’inuktitut du Labrador sur votre téléphone

L’application est accessible sur les cellulaires et les tablettes. (Ismaël Houdassine/Radio-Canada)
À vos cellulaires! L’application baptisée Inuttut Kautamât uKauset (Les mots inuttitut de notre quotidien) permet aux amoureux de l’inuktitut d’apprendre le dialecte inuit pratiquée dans la région du Nunatsiavut au Labrador.

Disponible en anglais, l’application gratuite est téléchargeable autant sur les cellulaires que sur les tablettes. Une version en ligne permet également d’avoir accès à l’offre qui propose déjà plus de 1000 termes. Il suffit d’écrire un mot pour avoir sa traduction dans le parler de Nain fournie en caractères latins. Des extraits sonores permettent de savoir comment bien prononcer chaque terme.

Des mots, mais aussi des phrases et des fichiers audio font partie du riche contenu qui a bénéficié de la collaboration des Inuits du Labrador. De plus, il existe une fonction de performance afin de tester ses connaissances et améliorer ses capacités.

L’application « Inuttut Kautamât uKauset » est un nouvel outil gratuit pour améliorer ses compétences linguistiques. (Mother Tongues Dictionnaries)

Comme son titre l’indique, les utilisateurs trouveront dans cette application du vocabulaire très varié qui traite de la vie quotidienne comme la nourriture, la chasse, les animaux, la famille ou les conditions météorologiques.

Le contenu a été supervisé et organisé par Alana Johns du Département de linguistique de l’Université de Toronto et Rita Andersen, une ainée originaire du Nunatsiavut. Notons que cette application est le fruit des efforts accomplis par le développeur canadien Aidan Pine qui a créé l’outil Mother Tongues Dictionnaries pour la revitalisation des langues autochtones du pays.

Le financement de cette application linguistique, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a été rendu possible grâce au projet Tradition and Transition, un partenariat entre l’Université Memorial de Terre-Neuve et le gouvernement du Nunatsiavut.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *