Un reportage de Regard sur l’Arctique en nomination pour un prix aux Canadian Online Publishing Awards 2020
Regard sur l’Arctique a été choisi parmi les finalistes pour les Canadian Online Publishing Awards (COPA) 2020 dans la catégorie «Meilleur article ou série d’enquête», dans la section Médias, pour le reportage «Ignorance et stéréotypes au service de la promotion du tourisme en Arctique», ont annoncé les responsables du concours sur leur site web.
Dans cette enquête, Eilís Quinn, journaliste pour Regard sur l’Arctique, aborde la question des stéréotypes autochtones dommageables qui s’installent dans l’industrie touristique finlandaise et comment les Samis s’emploient désormais à les défaire.
Quatre autres candidats sont en lice pour le prix dans la même catégorie : Ha-Shilth-Sa; HuffPost Canada; PressProgress; et Victoria News.
Les candidatures sont évaluées par un panel d’experts provenant de divers secteurs médiatiques, indiquent les organisateurs, et les prix sont divisés en cinq sections (Universitaire, Entreprise, Consommation, Médias, Ethnique).
Les gagnants seront dévoilés en ligne en janvier à une date qui doit encore être fixée. À cause de la pandémie, il n’y aura pas de cérémonie de remise des prix en personne.
Remis annuellement depuis 2009, les prix COPA sont ouverts à «toutes les entreprises ou organisations qui produisent du contenu en ligne», qu’il s’agisse de médias, d’associations, de compagnies, d’agences gouvernementales ou d’agences de publicité, expliquent les organisateurs.
La société organisatrice, Masthead Magazines, est établie en Ontario, une province du Canada. Elle affirme n’être affiliée à aucune association ou lobby du milieu de l’édition.
Regard sur l’Arctique a récolté une médaille d’argent aux Canadian Online Publishing Awards (COPA) en 2019 pour son reportage Arctique – Au-delà de la tragédie, aussi par Eilís Quinn.