Les recherches pour retrouver deux disparus à Haines, en Alaska, sont suspendues
Les autorités de l’Alaska ont dû suspendre les recherches pour retrouver les deux personnes portées disparues à Haines depuis le 2 décembre, en raison de la pluie persistante et de possibilités de nouveaux glissements de terrain.
Les deux habitants de Haines, dans le sud de l’Alaska, David Simmons, 30 ans, et Jenae Larson, 23 ans, manquent toujours à l’appel depuis les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé la petite communauté mercredi.
Le plus grand des glissements de terrain, d’une largeur de 183 mètres, a emporté quatre maisons, dont celle de David Simmons, où Jenae Larson habitait dans un appartement au-dessus du garage.
La zone de recherche a été déclarée dangereuse, selon un porte-parole des soldats de l’État de l’Alaska (Alaska State Troopers), Austin McDaniel. Il faudra plusieurs jours sans pluie pour stabiliser la zone touchée par le glissement de terrain.
Près de 50 familles évacuées
Environ une cinquantaine de familles ont été évacuées en raison des conditions météorologiques.
Les hôtels de la municipalité sont remplis au maximum, et près du tiers des habitants de la ville ont reçu un avis leur demandant d’être prêts à évacuer à tout moment alors que les conditions se détériorent et que les risques de glissements de terrain sont revus à la hausse.
Plusieurs agences d’État sont sur les lieux pour nettoyer les rues et évaluer la sécurité des eaux.
Les fortes pluies ont causé des dommages dans au moins 12 communautés du sud-est de l’État américain, ce qui a incité les dirigeants locaux à demander une aide de secours après sinistre, selon le bureau du gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy.