Québec investit dans la protection des habitats fauniques du Grand Nord

Le lièvre arctique – Ugalik en inuktitut – habite la toundra canadienne depuis Terre-Neuve jusqu’au delta du MacKenzie à l’ouest, et jusqu’à l’extrémité de l’île Ellesmere au nord. (Mario Tama/Getty Images)
Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement d’un million de dollars pour la création du Fonds pour la faune nordique. Les autorités espèrent ainsi augmenter les programmes d’aménagement et de protection des habitats fauniques dans le Grand Nord.

Le financement s’inscrit dans le Plan d’action nordique déjà annoncé en décembre 2020 par la Société du Plan Nord et qui prévoit un investissement de 779 millions de dollars d’ici trois ans.

Le PDG de la Fondation de la faune du Québec, Jean-Claude D’Amours, a indiqué par communiqué de presse que la somme permettra de mettre en place des « actions concrètes » sur la protection des habitats de plusieurs espèces animales considérées comme menacées.

« En plus d’être particulièrement importante pour la culture et l’alimentation des Premières Nations et des Inuits, celle-ci permet d’offrir un large et unique éventail d’activités sportives et touristiques à toute la population québécoise. »Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Ces « actions » se feront par l’entremise des programmes Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, Faune en danger et AGIR pour la faune, a précisé le communiqué.

Le Nord québécois est un territoire immense où s’étendent de vastes étendues de forêts, de tourbières, de toundra, d’eau et de roc. (Mario Tama/Getty Images)

Pour le gouvernement du Québec, le Fonds pour la faune nordique a pour mandat de financer des projets initiés par des organismes et des communautés nordiques au nord du 49e parallèle, du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.

« Le territoire nordique québécois regorge de particularités magnifiques à découvrir. Sa faune est d’ailleurs un élément fondamental de la biodiversité au Québec. »Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

De son côté, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a affirmé que la création du Fonds pour la faune nordique est l’une des « 49 actions » pour le développement du Grand Nord selon des orientations concernant plusieurs politiques gouvernementales telles que le développement durable ou la protection de l’environnement.

« Cet investissement d’un million de dollars de la Société du Plan Nord mènera à des actions concrètes sur le territoire nordique du Québec pour protéger les espèces fauniques et leur milieu de vie. »

Les autorités invitent les organisations et communautés à déposer leur projet au Fonds pour la faune nordique afin de bénéficier du programme d’aide financière. Les projets devront, entre autres, encourager la participation des communautés nordiques à la conservation de la faune et protéger l’habitat des espèces en situation précaire et vulnérable.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *