Québec investit dans la protection des habitats fauniques du Grand Nord
Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement d’un million de dollars pour la création du Fonds pour la faune nordique. Les autorités espèrent ainsi augmenter les programmes d’aménagement et de protection des habitats fauniques dans le Grand Nord.
Le financement s’inscrit dans le Plan d’action nordique déjà annoncé en décembre 2020 par la Société du Plan Nord et qui prévoit un investissement de 779 millions de dollars d’ici trois ans.
Le PDG de la Fondation de la faune du Québec, Jean-Claude D’Amours, a indiqué par communiqué de presse que la somme permettra de mettre en place des « actions concrètes » sur la protection des habitats de plusieurs espèces animales considérées comme menacées.
Ces « actions » se feront par l’entremise des programmes Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, Faune en danger et AGIR pour la faune, a précisé le communiqué.
Pour le gouvernement du Québec, le Fonds pour la faune nordique a pour mandat de financer des projets initiés par des organismes et des communautés nordiques au nord du 49e parallèle, du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.
De son côté, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a affirmé que la création du Fonds pour la faune nordique est l’une des « 49 actions » pour le développement du Grand Nord selon des orientations concernant plusieurs politiques gouvernementales telles que le développement durable ou la protection de l’environnement.
« Cet investissement d’un million de dollars de la Société du Plan Nord mènera à des actions concrètes sur le territoire nordique du Québec pour protéger les espèces fauniques et leur milieu de vie. »
Les autorités invitent les organisations et communautés à déposer leur projet au Fonds pour la faune nordique afin de bénéficier du programme d’aide financière. Les projets devront, entre autres, encourager la participation des communautés nordiques à la conservation de la faune et protéger l’habitat des espèces en situation précaire et vulnérable.