Une ville de Laponie alerte sur le réchauffement climatique en se présentant aux Jeux olympiques d’été

Salla, candidate aux Jeux olympiques d’été. (Youtube)
Si la ville finlandaise de Salla en Laponie a présenté mardi une fausse candidature aux Jeux olympiques d’été de 2032, c’est pour alerter l’opinion publique au réchauffement climatique qui menace toute la région.

On le sait, l’arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Un récent rapport de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique vient de confirmer la tendance.

C’est donc avec le slogan ironique « Merci le réchauffement climatique » que la municipalité isolée de Salla – située au niveau du cercle polaire proche de la frontière russe – a lancé une vidéo promotionnelle « Salla2032 »pour les JO dans laquelle elle indique sa « vulnérabilité ».

Affiche « officielle » de la candidature de Salla. (Ville de Salla)

Car même si la ville de 3500 habitants se considère (encore) comme « l’endroit le plus froid de Finlande », les autorités ont tiré la sonnette d’alarme durant une conférence de presse organisée pour l’occasion. Dans la vidéo qui est devenue virale, des habitants de Salla expliquent d’ailleurs qu’il faut prendre très au sérieux les bouleversements climatiques avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Et si rien n’est fait, indique un participant, la toundra de la Laponie se transformera en un véritable terrain de volley-ball de plage. Tandis que la rivière gelée, un endroit prisé pour les compétitions de surf. Pour illustrer le tout, le renne de la ville a été baptisé « Kesä » qui signifie « été » en finnois.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.