Enquête en cours sur l’incendie de la station météorologique d’Iqaluit dans le Grand Nord canadien
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau du commissaire aux incendies du Nunavut enquêtent sur la cause de l’incendie qui a ravagé la station météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada à Iqaluit lundi.
L’incendie a débuté vers 15 h, lundi, dans le bâtiment du quartier « West 40 », situé au sud-ouest de l’aéroport d’Iqaluit, a indiqué la Municipalité dans un communiqué de presse mardi.
À son arrivée sur les lieux, la première équipe de pompiers a constaté que des flammes étaient visibles d’un côté du bâtiment. En tout, 15 pompiers et 6 véhicules de sécurité incendie ont été déployés.
Des pompiers du Service des incendies d’Iqaluit tentent actuellement d’éteindre un incendie dans la station météorologique d’Environnement Canada située à l’ouest de l’aéroport. #icign #Iqaluit #fire pic.twitter.com/1908MjngnP
— Matisse Harvey (@MatisseHarvey) April 5, 2021
Depuis lundi à 15 h, le site web d’Environnement et Changement climatique Canada ne transmet plus les données relatives aux conditions météorologiques d’Iqaluit.
Équipement détruit
Dans un échange de courriels, le ministère indique que ce bâtiment était l’une des 30 stations d’aérologie qu’il opère dans le nord du pays. Ces installations sont munies de radiosondes, des instruments dont les capteurs permettent de mesurer en temps réel la température, la pression, le vent et l’humidité dans la haute atmosphère.
Le ministère affirme que des experts seront sur place le 16 avril « pour évaluer la station et étudier les options pour un espace temporaire d’opérations ».
Il ajoute toutefois pouvoir s’appuyer sur d’autres outils pour fournir des informations sur les conditions météorologiques et le développement de tempêtes, dont des radars, de l’imagerie satellite et des systèmes de modélisation informatique.
« Les météorologues d’Environnement et Changement climatique Canada à Winnipeg et à Edmonton préparent toutes les prévisions et avertissements météorologiques pour Iqaluit », précise la porte-parole du ministère. « Les services de prévisions météorologiques ne sont pas touchés par l’incident. »