Disparition d’un farouche défenseur de la Réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska
L’écologiste Adam Kolton est décédé lundi à 52 ans des suites d’un cancer. L’Américain basé à Washington était connu pour avoir mené plusieurs combats notamment contre l’exploitation pétrolière dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska (ANWR).
Diplômé en journalisme et en histoire de l’Université du Wisconsin à Madison, M. Kolton a rejoint l’organisme Alaska Wilderness League en 1997. Dès son arrivée dans les rangs de l’organisation, l’homme n’a pas hésité à critiquer les dirigeants américains – aussi bien à Washington qu’en Alaska – qui ont tout fait pour ouvrir la réserve à l’exploration gazière et pétrolière. La dernière en date, celle de l’Administration de Donald Trump dont l’écologiste aura été un fervent opposant.
Rappelons que le sort de l’ANWR fait l’objet de tergiversations politiques depuis des décennies. Les prospecteurs pensent que la plaine côtière isolée de la réserve faunique abrite des milliards de barils de pétrole. Les élus républicains de l’État font d’ailleurs pression depuis longtemps afin que cette région soit ouverte au développement.
Adam Kolton qui résidait à Bethesda, dans l’État du Maryland, a poursuivi une riche carrière au sein de diverses institutions aux États-Unis, notamment pour la Wilderness Society, le Corps du génie de l’armée de terre ou le département des affaires publiques du Sierra Club. À l’annonce de sa mort, la section Yukon de la Société pour la nature et les parcs du Canada a déclaré ressentir « un sentiment de choc et d’incrédulité ».
Dans un tweet publié hier, Jamie Williams, président de la Wilderness Society, a indiqué que Adam Kolton n’avait jamais « perdu espoir » malgré la situation politique durant le mandat républicain. « Il croyait que nous allions l’emporter, quelles que soient les chances et il nous a donné à tous la confiance nécessaire pour donner le meilleur de nous-mêmes ».
Adam Kolton a également œuvré pendant 15 ans pour la National Wildlife Federation. « Adam a inspiré des dizaines de millions d’Américains par sa passion pour la protection de réserve faunique en Alaska », a déclaré par voie de communiqué Collin O’Mara, président et directeur général de l’organisation non gouvernementale américaine de conservation de la nature.
« Il a laissé une marque indélébile sur le mouvement de la conservation et a incarné le type d’approche authentique, collaborative et passionnée qui constitue le meilleur de la conservation », a ajouté le président de la National Wildlife Federation. « Nous sommes dévastés par son décès, mais nous célébrerons sa vie, ses réalisations et tous les souvenirs dont il nous a gratifiés. »