Washington publie le plan de mise en œuvre de sa stratégie pour l’Arctique
Par Eilís Quinn
La Maison-Blanche estime que le partenariat avec le Canada pour la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est au sommet de ses priorités dans le plan de mise en œuvre de sa stratégie pour l’Arctique, diffusé lundi.
«Nous allons investir dans la modernisation de la connaissance du territoire afin de détecter et de traquer les menaces, qu’elles soient maritimes ou aériennes. Nous allons aussi améliorer nos capacités observationnelles pour la glace de mer, le trafic maritime et la météo», peut-on lire dans le document.
Par exemple, nous allons collaborer avec le Canada pour la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord.
– Extrait du plan de mise en œuvre de la Stratégie américaine pour l’Arctique.
La priorisation de la modernisation du NORAD avait d’abord été établie dans la Stratégie nationale américaine pour l’Arctique en octobre 2022. Le plan mettait l’accent sur le besoin d’une position plus proactive sur les changements climatiques. Il était aussi entendu qu’il était capital de renforcer la capacité américaine à gérer les tensions dans la région arctique dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le plan 2022-2023 insistait sur quatre piliers : la sécurité; les changements climatiques et la protection de l’environnement; un développement économique durable; et la coopération et la gouvernance internationale.
Parmi les objectifs soulignés dans la stratégie : une meilleure compréhension de la façon d’opérer dans le Nord grâce à la collaboration avec le Canada.
Moderniser la défense continentale
Le plan de mise en œuvre présenté cette semaine détaille le déploiement de la stratégie sur 10 ans, les responsabilités de chacun des départements gouvernementaux et l’arrimage avec d’autres paliers de gouvernement, le secteur des affaires et les partenaires internationaux.
Le NORAD fournit une défense continentale de l’Amérique du Nord depuis plus de 60 ans, mais nécessite une modernisation urgente.
Établi en 1958, pendant la guerre froide, le mandat du NORAD était de fournir un contrôle de l’espace aérien et un avertissement contre la menace soviétique contre l’Amérique du Nord. Le mandat de la défense maritime a été ajouté en 2006.
Des stations radars de longue et courte portée non habitées, construites entre 1986 et 1992, s’étendent dans tout l’Arctique. Toutefois, ces stations ne suivent pas l’évolution technologique des armes utilisées par la Russie et la Chine, comme les missiles de croisière de longue portée et les armes hypersoniques.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement canadien a finalement annoncé en 2022 qu’il dépenserait 4,9 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour la modernisation de la défense continentale.
À lire aussi :