L’artiste inuk Laakkuluk parmi les cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts
Un autre pas de franchi pour l’artiste contemporaine inuk Laakkuluk Williamson Bathory sur le chemin de la consécration au Prix Sobey pour les arts 2021.
Elle vient d’être sélectionnée dans le quintette final de ce prix remis par la Fondation du Prix Sobey et administré par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).
« Le prix vise à encourager la carrière d’artistes canadiens émergents de tous âges grâce à un soutien financier », a indiqué la Fondation à l’annonce de la liste préliminaire des 25 arts retenus au début du mois de mai dernier.
Une exposition illustrant la pratique des cinq artistes finalistes se tiendra au Musée à l’automne.
« Ces cinq artistes finalistes représentent toutes les régions du Canada ainsi que la force et l’avenir de l’art contemporain », a affirmé Sasha Suda, la directrice générale du MBAC.
Les artistes venaient de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, du Nord, de la côte ouest et du Yukon.
Laakkuluk vit à Iqaluit, au Nunavut, mais est née et a grandi à Saskatoon en Saskatchewan.
(Performance de Laakkuluk Williamson Bathory. Face à face. 2016)
Laakkuluk est, entre autres, performeuse, poétesse, actrice, conteuse et écrivaine. Elle pratique l’uaajeerneq, une danse masquée groenlandaise.
Le nom du grand gagnant du Prix Sobey pour les arts 2021 sera connu à l’automne. Il remportera une bourse de 100 000 $.
Les quatre autres finalistes repartiront avec 25 000 $ chacun. Et les 20 finalistes de la liste préliminaire obtiendront 10 000 $ chacun.