Des artistes se réuniront à Ottawa, faute d’espace pour les arts de la scène au Nunavut

Le Festival Qaggiq 2021, organisé par l’organisme Qaggiavuut à Iqaluit (Archives) (Matisse Harvey/Radio-Canada)
Début novembre, l’organisme Qaggiavuut organise son sommet annuel des artistes du Nord à Ottawa, faute d’endroit disponible pour les arts de la scène au Nunavut et à cause des coûts élevés dans le territoire.

Plus tôt ce mois-ci, Qaggiavuut, un groupe qui milite depuis des années pour la création d’espaces destinés aux artistes du spectacle du Nunavut, a annoncé dans un communiqué que son sommet aura lieu du 3 au 7 novembre à Ottawa plutôt qu’au Nunavut. Ce sommet réunit des musiciens, des acteurs, des danseurs, des conteurs et d’autres artistes inuit et du Nord pour qu’ils parlent de leur travail.

La directrice générale de l’organisme, Looee Arreak, est claire : « À Ottawa, on a davantage de soutien. » Selon elle, outre le manque de lieux spécialisés dans le territoire, les coûts au Nunavut sont trop élevés pour accueillir le sommet.

Quand on loue un hôtel, on doit y loger les gens et embaucher des personnes pour faire fonctionner le son et l’éclairage […], et cela dépasse notre budget.Looee Arreak, directrice générale, Qaggiavuut

Looee Arreak explique que l’organisation du sommet à Ottawa permet aux organisateurs de se concentrer sur le sommet lui-même plutôt que sur la logistique. Cette année, des artistes d’Iqaluit, de Pond Inlet, de Cambridge Bay et de la Nouvelle-Zélande doivent s’y produire, selon le communiqué.

La directrice précise que le thème du sommet est la revitalisation des langues inuit grâce aux arts de la scène. Elle espère que cela encouragera des personnes à lancer ou à poursuivre des projets dans ce domaine.

Certaines des représentations comprendront une nouvelle production théâtrale d’artistes d’Iqaluit basée sur la légende de Sedna. « On présentera cela à Ottawa, puis on le présentera à Iqaluit par la suite », précise Looee Arreak.

Il y aura aussi des représentations de la troupe de théâtre Tununiq Arsarniit de Pond Inlet, que le Qaggiavuut décrit comme « la plus ancienne troupe de théâtre inuit au Canada », ainsi que des danseurs maoris de la Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande, ils ont vraiment repris leur culture et leur langue, à tel point qu’ils font le haka à l’école pour les enfants. […] Ils vont parler de la façon dont ils font [les choses] en Nouvelle-Zélande et nous espérons que cela nous incitera à prendre d’autres mesures pour [apprendre] d’eux et pour poursuivre quelque chose ici au Nunavut.Looee Arreak, directrice générale, Qaggiavuut

Le sommet aura lieu au Centre Shaw à Ottawa.

Avec les informations de Toby Otak

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *