Entrée en vigueur d’un moratoire sur la pêche commerciale en Arctique central

Le brise-glace Amundsen de la Garde côtière canadienne dans les eaux de l’Arctique, en septembre 2015 (Clément Sabourin/Getty Images/AFP)

Un accord international interdit désormais la pêche commerciale en haute mer dans l’Arctique afin de protéger les écosystèmes fragiles de cet océan menacé par le réchauffement climatique qui fait fondre les glaces à un « rythme alarmant ».

Il s’agit du « premier accord international de cette ampleur à être conclu avant qu’une pêche commerciale n’ait lieu dans une région de haute mer », affirme Pêches et Océans Canada dans un communiqué.

L’accord, conclu en 2018, a été signé par le Canada, la Norvège, l’Islande, la Russie, les États-Unis, la Chine, le Japon, la République de Corée et l’Union européenne.

Selon le communiqué, l’accord juridiquement contraignant interdit toute pêche commerciale dans l’océan Arctique central avant qu’ait lieu une meilleure compréhension des écosystèmes de la région.

Il faut aussi des mesures en place pour réglementer la pêche commerciale.

Les connaissances traditionnelles des peuples autochtones doivent aussi être prises en compte avant d’autoriser toute remontée de poissons à l’échelle commerciale.

Un espace immense

L’entente sera en vigueur pendant 16 ans et renouvelée tous les cinq ans. Elle concerne les eaux à au moins 200 kilomètres des côtes de tout État, soit 2,8 millions de kilomètres carrés d’océan, ce qui est environ la superficie de la mer Méditerranée.

Ces eaux de l’Arctique étaient anciennement gelées toute l’année, mais le réchauffement climatique continue de modifier la mer et environ 40 % de ce secteur était accessible aux navires en 2018. Si aucune pêche commerciale ne s’y déroule actuellement, elle attise la convoitise des pêcheurs commerciaux, car de plus en plus de poissons sont poussés vers le nord par les changements climatiques.

Philippe Moulier, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *