Soutien au logement locatif dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada a annoncé mercredi un investissement de 22,2 millions de dollars pour construire trois nouveaux immeubles de logements locatifs dans le quartier de Whistle Bend, à Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon dans le Nord canadien.
« Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce au gouvernement du Canada, la population de Whitehorse aura accès à plus de logements locatifs », indique un communiqué du gouvernement.
Selon la description technique du projet Boreal Commons, « l’ensemble comprend trois immeubles, chaque immeuble de trois étages comprenant quatre studios, quatre logements d’une chambre et 21 logements de deux chambres, pour un total de 87 nouveaux logements ».
Le projet inclut des logements abordables, d’autres destinés aux nouveaux immigrants et aux personnes en situation de handicap. « Dix-huit logements de l’ensemble auront des loyers inférieurs à ceux du marché pendant au moins 25 ans et cinq studios seront réservés à des locataires âgés de 18 à 25 ans. De plus, au moins cinq logements seront réservés pour des personnes nouvellement arrivées au Canada, et 18 logements seront dotés d’aménagements pour accès facile afin de cibler les populations vulnérables, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite. »
Pour financer ces logements, les partenaires du projet ont eu recours à un programme gouvernemental qui « appuie les projets de construction de logements locatifs afin d’encourager l’établissement d’une offre stable pour les familles de la classe moyenne dans les marchés où les loyers sont élevés ».
Il s’agit de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Avec les informations du gouvernement du Canada