Un ours noir abattu par les agents de la faune des Territories du Nord-Ouest
Un ours noir qui avait été aperçu dans la capitale Yellowknife a été abattu par les agents de la faune, selon le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.
Dans une publication sur Facebook jeudi soir, le ministère a indiqué qu’un agent avait dû se débarrasser de l’ours parce qu’il s’était approché de plusieurs maisons dans le secteur et que son comportement « laissait supposer qu’il s’était habitué à la vie en ville ».
C’était nécessaire pour protéger la sécurité publique, ajoute le gouvernement.
Selon Mike Westwick, le directeur des communications du ministère de l’Environnement, le ministère avait d’abord reçu un appel jeudi matin à propos d’un ours sur l’île Latham.
« L’agent de garde a immédiatement répondu à l’appel et a repéré l’ours sur un balcon, explique-t-il. L’ours s’est enfui immédiatement après avoir vu l’agent. »
Deux agents du ministère ont continué de patrouiller dans le secteur au cours de la journée et ont dû reconduire une personne chez elle.
« Les ours sont à la recherche de baies et d’autres aliments pendant qu’ils se préparent à l’hibernation », explique Mike Westwick. Cela signifie qu’il faut s’attendre à apercevoir des ours.
La chose la plus importante à faire, selon lui, est de ne jamais laisser d’ordures, de nourriture ou toute autre chose qui dégage une forte odeur dehors et d’éviter de marcher seul la nuit, en particulier dans les zones boisées.
Si on aperçoit un ours, le service de la faune recommande d’essayer de paraître grand, d’éviter le contact visuel, de faire des bruits et de reculer lentement avant d’appeler la ligne d’urgence du département de la faune dès que possible.
Le numéro dans la région de North Slave, dans le Grand Nord canadien, est le 1 867 873-7181.
- Alaska : attaqué et harcelé par un ours, un homme est secouru par hélicoptère
- Tuées par un grizzly dans le Nord canadien, Valérie Théorêt et sa fille n’ont rien pu faire pour se défendre
- Un couple terrifié par un ours polaire au Labrador
- L’instinct maternel des ours s’adapte à l’activité humaine, selon une étude