Ouverture de la station de sauvetage de la Garde côtière au Nunavut pour la saison

Des membres de l'équipage de la Station d'intervention militaire en Arctique sur un bâteau.
Les équipages de la SIMA s’entraînent près de Parry Sound, en Ontario, pour se préparer à la saison opérationnelle de 2023. (Groupe CNW/ Garde côtière canadienne)

La Garde côtière canadienne (GCC) reprend ses opérations de surveillance à la Station d’intervention maritime en Arctique (SIMA) à Rankin Inlet, au Nunavut, cet été.

Selon l’organisme de Pêches et Océans Canada, la SIMA a été inaugurée en 2018, ce qui en fait la toute première installation de recherche et de sauvetage de la GCC en Arctique.

Auparavant nommée Station d’embarcations de sauvetage côtier du Nord, elle est l’une des étapes du Plan de protection des océans du Canada, dont l’objectif est notamment d’améliorer la sécurité dans les eaux arctiques, en collaboration avec les communautés autochtones.

La SIMA est d’ailleurs composée de membres d’équipage autochtones, embauchés et formés par la GCC.

Les équipes peuvent répondre aux appels de détresse, dont les urgences médicales, les disparitions et les navires échoués.

Les urgences maritimes peuvent être signalées 24 heures sur 24, 365 jours par année, au numéro sans frais 1 800 267-7270 ou par radio VHF (canal 16).

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *