Énergie : retard dans la mise en service d’un réacteur nucléaire finlandais
La mise en service du réacteur EPR en construction par le consortium Areva-Siemens en Finlande va être reportée d’un mois supplémentaire, a annoncé vendredi son exploitant, le groupe finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO).
La production d’électricité est désormais prévue pour mars 2022, au lieu de février comme annoncé l’été dernier, a indiqué TVO, ajoutant un nouveau petit délai à ce chantier qui a viré au fiasco et accumulé plus d’une décennie de retard.
TVO « a été informé par le consortium Areva-Siemens, fournisseur de la centrale, que la production d’électricité de l’unité OL3 de l’EPR serait reportée d’un mois en raison de travaux supplémentaires de révision et d’inspection de la turbine », a dit le spécialiste dans un communiqué.
Dans le calendrier initial, l’EPR devait être mis en service en 2009 à la centrale d’Olkiluoto (sud-ouest), mais le chantier lancé en 2005 a connu des retards et des surcoûts considérables.
Des problèmes techniques et la pandémie de COVID-19 ont aussi nui à l’organisation.
Le feuilleton touche toutefois à sa fin puisqu’en mars, le réacteur a été chargé en combustible nucléaire, prélude à sa mise en service.
La production d’électricité doit désormais commencer en novembre, avant la mise en service commerciale en mars.
Avec une puissance de 1650 mégawatts, l’EPR doit fournir près de 15 % de l’électricité finlandaise.