Le Canada finance des recherches sur les baleines dans l’Arctique
L’Université du Manitoba vient de bénéficier d’un appui financier du gouvernement canadien pour étudier la façon dont les populations de baleines sont touchées par les changements de leur environnement.
Cela « nous aidera à comprendre les mesures que nous devons prendre pour nous assurer que ces espèces continuent à évoluer dans nos eaux pour les générations futures de Canadiens », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement publié jeudi.
Selon l’annonce faite par la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan, le financement s’élève à 228 736 $ sur trois ans. Il est accordé dans le cadre du Fonds scientifique pour une pêche durable.
« Ce projet comprend l’analyse de l’ADN des espèces de narvals, de baleines boréales, et de bélugas, visant à déterminer comment ces populations sont structurées, et à évaluer davantage comment la taille de leur population peut être touchée par les changements climatiques, les niveaux de pêche, et les changements causés par l’homme dans leur environnement au fil du temps », ajoute le communiqué.
Le gouvernement rappelle que « les narvals, les baleines boréales et les bélugas sont des espèces emblématiques de l’Arctique canadien. Ces baleines jouent un rôle important dans l’écosystème de l’océan Arctique, et contribuent aux moyens de subsistance et à la culture des communautés autochtones et côtières ».
Notons que l’océan Arctique abrite toute l’année des narvals et plusieurs populations de baleines boréales et de bélugas.
Avec les informations du gouvernement du Canada