La mère des jumelles Gill accusées de fraude à l’identité inuit plaide coupable

Photo d’Amira et Nadya Gill provenant d’un article publié par «New Canadian Media», sur leur entreprise Kanata Trade Co. (New Canadian Media)

La mère des sœurs Amira et Nadya Gill, Karima Manji, a plaidé coupable, vendredi matin, à des accusations de fraude de plus de 5000 $ pour avoir usurper l’identité inuit en leurs noms.

Son avocat, John Scott Cowan, a affirmé que sa cliente, qui habite Toronto, assume toutes les responsabilités dans l’affaire. Les accusations qui pesaient contre ses filles ont été abandonnées.

Dans l’exposé des faits, l’accusée admet avoir frauduleusement obtenu le statut d’Inuit pour ses filles en 2016 auprès de l’Association Qikiqtani Inuit (QIA) en alléguant, sur le formulaire, qu’elles avaient été adoptées d’une femme inuk d’Iqaluit, du nom de Kitty Noah.

Or, comme énoncé dans l’exposé, Karima Manji a donné naissance aux sœurs Gill à Mississauga, en Ontario, en 1998.

Une fois la procédure d’inscription complétée par QIA et Nunavut Tunngavik inc. (NTI), Karima Manji a transmis les cartes de membre à ses filles, mais ces dernières n’étaient pas conscientes de la fraude.

Les statuts d’Inuit ont ensuite été utilisés pour obtenir des subventions et des bourses scolaires de l’Association Kakivak pour la somme de 160 000 $, entre septembre 2020 et mars 2023.

Un dernier montant de 64 000 $ avait été demandé au nom d’Amira Gill au printemps 2023, mais n’a jamais été versé. Les deux sœurs ont été, au cours de la même période, retirées de la liste des bénéficiaires et une enquête a été ouverte à la demande de la famille de Kitty Noah.

Les accusations ont été portées en septembre dernier. La peine sera prononcée au mois de juin.

Avec les informations de Juanita Taylor

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *