Problèmes de télécommunications dans le nord-ouest du Canada

Les services de téléphonie et d’Internet sont en panne dans plusieurs secteurs du Yukon, dont Whitehorse. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
Les services de téléphonie et d’Internet sont en panne depuis mercredi dans plusieurs secteurs du Yukon, dont Whitehorse, ainsi que dans une partie du nord de la Colombie-Britannique.

Certaines lignes téléphoniques sont aussi touchées aux Territoires du Nord-Ouest.

Le fournisseur en télécommunications Northwestel n’a pas précisé la cause exacte de la panne ni les régions touchées.

« Nous sommes au courant qu’il y a un problème ayant une incidence sur les services dans certaines régions du Yukon. Nous travaillons pour résoudre le problème. Les clients peuvent s’attendre à être hors service pendant plusieurs heures. »

Selon le responsable des communications de Northwestel, Andrew Anderson, le problème est lié au réseau de fibre optique et touche à la fois le Yukon et le nord de la Colombie-Britannique.

Il précise que la téléphonie longue distance, mobile et résidentielle est toujours fonctionnelle.

Les services d’urgence du Yukon assurent que, si un feu de forêt menace des individus ou des propriétés, des responsables feront tout en leur possible pour communiquer avec les résidents touchés en personne ou par téléphone.

Pour signaler rapidement des feux de forêt, les services d’urgence demandent de communiquer avec le 1 888 798-3473.

Pour les questions non urgentes relatives aux feux de forêt, les Yukonnais doivent composer le 1 867 393-7415.

Par ailleurs, les autorités soulignent que, pour toute urgence, il faut communiquer avec le 911 ou se rendre à l’hôpital, au centre de santé ou au détachement de la Gendarmerie royale du Canada le plus proche, selon le besoin.

Le gouvernement du Yukon rappelle qu’il surveille les infrastructures essentielles du territoire et qu’il publiera des mises à jour sur la situation au besoin.

Au même moment, aux Territoires du Nord-Ouest, le service des pompiers d’Inuvik signalait, mercredi après-midi, des problèmes avec les lignes de téléphone fixe à cause de la panne de Northwestel.

Les pompiers demandent qu’en cas d’incendie nécessitant une réponse urgente, les résidents appellent l’agent en poste au 867 678-5379.

La Société d’électricité des Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories Power Corporation) annonce pour sa part, sur Facebook, que les problèmes de Northwestel ont aussi des conséquences négatives sur ses lignes de service à la clientèle.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *