Pannes de télécommunications dans le Nord canadien : NorthwesTel forcée de s’expliquer

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Le siège de NorthwesTel à Whitehorse, au Yukon, dans le nord-ouest du Canada. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
NorthwesTel a été obligée d’expliquer l’origine des pannes d’Internet et de téléphonie sans fil qui ont frappé des communautés du Nord cette année.

Une demande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) cherche à comprendre notamment l’origine de deux interruptions de service à Yellowknife et ses environs qui ont « gravement restreint les activités des entreprises locales » le 13 juillet et le 12 août.

La Chambre de commerce de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, tient à rappeler que ces pannes importantes ont coûté près de 10 millions de dollars à l’économie de la région. Certains commerces ont même dû fermer leurs portes plus tôt, car les paiements par cartes de crédit ne fonctionnaient pas ces jours-là.

Le CRTC a réclamé que NorthwesTel lui fournisse une liste des pannes de plus de 4 heures survenues depuis juillet. Elle veut aussi connaître les mesures pour y remédier et ce qui est fait pour renforcer les mesures de sécurité.

Quarante pannes

Dans une lettre, Northwestel explique que 40 pannes ont eu lieu dans le Nord depuis juillet 2018, dont 5 qu’elle qualifie de « majeures ». Ces dernières ont frappé non seulement les Territoires du Nord-Ouest, mais aussi le Yukon, le Nunavut et le nord de la Colombie-Britannique.

Parmi ces pannes, deux ont touché Whitehorse, au Yukon : une en décembre 2018, et l’autre, en avril 2019, et ont été causées par des défaillances de matériel.

L’entreprise ne donne pas de nombreux détails au sujet des pannes pour des raisons de sécurité et de confidentialité, dit NorthwesTel dans sa lettre au CRTC.

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Philippe Moulier, Radio-Canada

Philippe Moulier, Radio-Canada

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