Face à l’achalandage croissant au bureau de poste d’Iqaluit, Postes Canada prévoit d’ouvrir un deuxième bureau de poste dans la capitale du Nunavut à la fin de 2023.
« Nous voulons vraiment offrir une meilleure expérience aux clients et aux employés », affirme la gestionnaire des opérations de Postes Canada pour le Nunavut et l’Ontario, Jacqueline Valotaire.
« Nous serons en mesure d’avoir deux bureaux de poste offrant des services complets pour pouvoir répondre aux besoins de la communauté », poursuit-elle.
Postes Canada promet de créer de nouvelles boîtes postales dans ce deuxième bureau de poste, bien que la société ignore encore précisément combien seront ajoutées.
Environ la moitié des clients d’Iqaluit se rendront seulement dans ce nouvel établissement pour récupérer leur courrier. Postes Canada se basera sur le zonage municipal pour déterminer de qui il s’agira.
Les longues files d’attente, particulièrement pendant la période des Fêtes, le manque de boîtes postales et le deuxième emplacement de ramassage de colis, qui requiert un déplacement et un temps d’attente supplémentaires, figurent parmi les défis auxquels se heurte Postes Canada dans la capitale territoriale.
Certains des volumes sont plus bas en ce moment, mais nous nous attendons à ce qu’ils augmentent durant l’automne et à l’approche de Noël également.Jacqueline Valotaire, gestionnaire des opérations de Postes Canada pour le Nunavut et l'Ontario
Le nouvel établissement sera situé dans le complexeAstro Hill, près de l’hôtelFrobisher Innet du cinéma. Jacqueline Valotaire affirme qu’il aura une superficie de 840 à 1020 mètres carrés (de 9000 à 11 000 pieds carrés), soit environ trois fois celle du bâtiment actuel de ramassage de colis de la rue Mivvik.
Ce bâtiment ne sera plus utilisé par Postes Canada lorsque le nouveau bureau de poste ouvrira ses portes.
Le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, et la députée territoriale de la circonscription d’Iqaluit-Sinaa, Janet Pitsiulaaq Brewster, ont tous deux collaboré au projet. Selon Postes Canada, ils ont notamment contribué « à trouver l’emplacement du nouveau point de vente, à répondre aux besoins des résidents et à intégrer des éléments culturels dans la conception du bureau de poste ».
« Notre communauté en a vraiment besoin, a déclaré mardi le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, dans un communiqué de presse. Nous sommes heureux de voir que le projet commence à se concrétiser. Nos résidents en voient le besoin et ils l’apprécieront. »
Postes Canada compte 25 employés à Iqaluit. Elle espère être en mesure de recruter plus d’employés autochtones.