Nord canadien : avertissements de chaleur et de fumée aux T.N.-O.

La ville de Yellowknife fait l’objet d’un bulletin météorologique spécial en raison de l’épaisse fumée occasionnée par les feux de forêt avoisinants. (Graham Shishkov/Radio-Canada)
Environnement et Changement climatique Canada a publié, mercredi, un bulletin spécial sur la qualité de l’air à Yellowknife et des avertissements de chaleur dans plusieurs secteurs du sud des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Le bulletin spécial sur la qualité de l’air s’ajoute à ceux déjà émis dans plusieurs autres régions.

On peut y lire que, « sous l’effet de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l’air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d’heure en heure ».

En tout, 109 feux de forêt font rage et les risques d’incendie demeurent élevés dans plusieurs secteurs, particulièrement dans le sud des T.N.-O.

La météorologue d’Environnement Canada Jill Maetea affirme que ce sont les niveaux de particules dans l’air qui déclenchent un bulletin spécial, et non pas le nombre de feux.

La situation est pire que les autres années en raison des conditions météorologiques. Ça va être très sec dans la région et pas beaucoup de précipitations [sont prévues] malheureusement.Jill Maetea, météorologue, Environnement et Changements climatiques Canada

Bien qu’il n’y ait pas de record de chaleur enregistré ce mercredi, la météorologue affirme que des records ont été atteints au cours des dernières semaines.

Par ailleurs, un avertissement de chaleur a été publié mercredi pour les régions de Fort Liard, Fort Providence et Thebacha.

Selon les prévisions météorologiques, les températures pourraient atteindre un maximum de 32 degrés Celsius et un minimum de 14 degrés pendant la nuit de jeudi à vendredi.

Les autorités recommandent aux Ténois d’être vigilants et de surveiller leur état de santé, particulièrement les signes d’un coup de chaleur tels que la nausée ou les étourdissements.

En ce qui a trait à la fumée, les résidents doivent s’abstenir de pratiquer des activités physiques intenses à l’extérieur. Des irritations de la gorge, du nez ou des yeux sont également des symptômes à surveiller.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *