Norvège, Suède et Finlande discutent défense à la veille d’une réunion sur l’OTAN

Le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, et le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, en rencontre dans une forêt de Loppi, au nord d’Helsinki, le 25 août (Reuters)
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, reçoit jeudi ses homologues de Norvège, Bjørn Arild Gram, et de Suède, Peter Hultqvist, pour discuter de sécurité à la veille d’une rencontre avec la Turquie au sujet de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

Le ministre Kaikkonen doit notamment aborder avec son homologue norvégien la question de l’approvisionnement en avions F-35, la coopération matérielle et industrielle entre les deux pays et le processus d’adhésion de son pays à l’OTAN.

Il est question également de coopération bilatérale en matière de défense et de la situation sécuritaire « dans les zones voisines », peut-on lire dans un communiqué du ministère finlandais de la Défense, des enjeux qui sont également abordés entre les ministres finlandais et suédois.

La réunion trilatérale des ministres porte quant à elle sur « la coopération en matière de défense entre les pays, l’avenir de la coopération nordique et la situation sécuritaire dans les régions voisines ».

À la mi-août, les premiers ministres des cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande) ont convenu de coordonner leurs efforts pour renforcer les moyens de défense et de sécurité des cinq États face notamment à la menace que pose la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, avait alors affirmé qu’il s’agissait de « mandater nos ministres de la Défense, nos ministres des Affaires étrangères et nos chefs de la Défense pour parcourir tout le spectre de la coopération, de la formation et de l’achat en commun [de matériel militaire] entre les pays nordiques afin de voir si nous pouvons approfondir et maximiser nos intérêts communs ».

« La Russie fait fi du droit international »

Jeudi, les trois ministres de la Défense ont publié une déclaration commune, réitérant que la situation sécuritaire en Europe du Nord a été mise en péril par l’invasion russe en Ukraine. « Une crise dans notre région nous touche tous. Par conséquent, nous devons être prêts et capables d’agir ensemble dans la paix, la crise et le conflit », peut-on lire.

« Notre initiative trilatérale facilite un renforcement de la coopération. Nous pouvons nous engager dans la préparation et la conduite des opérations en cas de crise ou de conflit. Nous pouvons assumer une responsabilité commune et créer des conditions préalables pour, par exemple, la protection des lignes de communication ainsi que la sécurité des approvisionnements. »

Sommet à Helsinki sur l’OTAN

Vendredi, de hauts responsables de la Turquie, de la Suède et de la Finlande se rencontreront à Helsinki pour parler du processus d’adhésion des deux pays nordiques à l’Alliance atlantique.

Ces pays s’étaient engagés à se rencontrer périodiquement à ce sujet à la fin juin, lorsque la Turquie a donné son accord à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN, moyennant des concessions de leur part.

Ankara les accusait d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, qu’elle considère comme « terroriste ».

Elle dénonçait également la présence dans ces pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, soupçonné d’avoir orchestré une tentative de coup d’État en Turquie en juillet 2016.

Jusqu’à présent, 23 pays sur les 30 qui forment l’Alliance atlantique ont ratifié les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.

La Turquie ne l’a toujours pas fait, tout comme la Grèce, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, l’Espagne et le Portugal.

Des exercices conjoints dans le nord de la Finlande

Selon le site d’informations finlandais Yle, les Forces finlandaises organiseront un exercice de combat la semaine prochaine dans les régions de Rovaniemi et de Rovajärvi, en Laponie.

Des troupes suédoises et britanniques participeront également à l’exercice, appelé Vigilant Knife, qui doit durer cinq jours.

Au total, environ 200 membres du personnel professionnel finlandais et environ 1300 conscrits et réservistes participeront à l’exercice, tout comme 880 soldats suédois et 80 soldats britanniques.

Avec les informations de l’AFP et de Reuters

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *