Du soutien psychologique à Fort Good Hope, sous le choc après l’attaque au couteau

Quelques vigiles ont été organisées dans la communauté de Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest, en mémoire de la victime poignardée le 20 septembre 2022.
(Fournie par Collin Pierrot)

Une équipe d’intervention en cas de traumatisme est à Fort Good Hope, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour offrir du soutien aux habitants encore secoués par l’attaque à l’arme blanche qui a fait un mort et deux blessés le 20 septembre.

Le chef adjoint par intérim de la communauté, Collin Pierrot, espère que les résidents vont utiliser les services de l’équipe, surtout les jeunes.

L’équipe d’intervention en cas de traumatisme s’est rendue dans la communauté à la suite de l’attaque, qui a été suivie d’une chasse à l’homme de quelques jours pour retrouver le principal suspect, Thaddeus McNeely.

Le 20 septembre, la Gendarmerie royale du Canada a découvert trois personnes blessées par arme blanche, près d’une résidence.

Une personne a succombé à ses blessures quelque temps après son arrivée au centre de santé de la communauté, tandis qu’une autre a été gravement blessée. La troisième victime était dans un état stable, jeudi dernier, lors de la dernière mise à jour sur l’état de santé des victimes.

Thaddeus McNeely, 24 ans, est resté introuvable pendant deux jours, puis s’est lui-même rendu à la police le 22 septembre. Le suspect fait face à une accusation de meurtre et à deux accusations de voies de fait graves.

Le suspect était en liberté sous caution au moment des faits présumés. Il est actuellement détenu au Centre correctionnel du Slave Nord et doit comparaître en cour par vidéoconférence lundi.

Le chef adjoint par intérim, Collin Pierrot, dit que la communauté a été soulagée de voir le suspect appréhendé sans incident. Selon lui, la communauté vivait dans la peur pendant la chasse à l’homme pour le retrouver.

Une communauté soudée

Plusieurs vigiles ont été organisées depuis jeudi, pour commémorer la mémoire de la victime et pour permettre aux membres de la communauté de se soutenir les uns les autres.

Lors de l’une de ces vigiles, la population a été encouragée à allumer des lumières devant les maisons ou à mettre des chandelles devant les fenêtres, ce que la majorité des 500 résidents ont fait.

Les résidents ont été invités à mettre des lumières dans leurs maisons pendant une soirée à la chandelle.
(Facebook/Collin Pierrot)

Collin Pierrot ajoute que du café et des repas ont été offerts au centre communautaire, afin de rassembler la communauté.

On y va un jour à la fois. On veut que les membres de la communauté restent occupés, explique-t-il.

Le Sahtu Secretariat Inc. et le Yamoga Land Corporation, deux organisations représentant les intérêts des Premières Nations de la région du Sahtu, ont également offert leur soutien.

Collin Pierrot tient à remercier les communautés des Territoires du Nord-Ouest qui ont offert leurs condoléances à la collectivité.

Recevoir ces prières et toute cette aide, c’est très réconfortant , dit le chef adjoint par intérim.

Avec les informations de Luke Carroll

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *