Une irisation sur le fleuve Mackenzie inquiète des résidents de Fort Good Hope

L’usine de l’Impériale à Norman Wells aux Territoires du Nord-Ouest (Liny Lamberink/Radio-Canada)

Des habitants de Fort Good Hope, aux Territoires du Nord-Ouest, affirment avoir constaté des contaminants à la surface du fleuve Mackenzie après une fuite signalée par l’Impériale la semaine dernière.

La pétrolière a indiqué que de « l’eau produite », un sous-produit de la production pétrolière et gazière, s’était déversée dans le cours d’eau depuis son usine de Norman Wells.

L’usine se trouve en aval de Fort Good Hope.

Jim Tolac, un résident de la municipalité dit avoir navigué pendant trois heures et demie sur le fleuve Mackenzie en direction de Norman Wells et qu’il n’a pas vu de faune. « D’habitude, on voit des canards noirs et des oisons sur le fleuve et des animaux le long des berges, mais à l’heure actuelle il n’y a rien […] même pas un oiseau, un bécasseau ou une mouette. »

Des contaminants ont été repérés à la surface du fleuve Mackenzie près de Fort Good Hope. (Lynda Lennie/Facebook et Thomas Manuel)

L’Impériale estime que 55 000 litres d’eau produite se sont déversés dans le fleuve. Elle peut contenir des hydrocarbures et du chlorure dissous.

La pétrolière continue d’évaluer la situation, selon un communiqué de la Régie de l’énergie du Canada. Alors que l’enquête n’est pas terminée, la régie assure que la fuite ne présente aucun danger pour les habitants de Norman Wells ou les communautés en aval.

Dans un courriel, l’Impériale dit qu’elle surveille la qualité de l’eau du fleuve et vérifie que de l’eau produite s’est en effet écoulée dans le Mackenzie.

Aucun détail n’a été fourni pour expliquer l’origine du déversement.

D’après les informations de Rose Damen

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.