Santé au Nunavik : voici ce que proposent les candidats dans Ungava

Les cinq candidats pour la circonscription d’Ungava en vue du scrutin du 3 octobre. (Radio-Canada)

Dans le cadre du dossier spécial de Regard sur l’Arctique sur la santé au Nunavik, nous avons posé une question aux cinq candidats qui se présentent dans la circonscription d’Ungava qui comprend le Nunavik :

Si votre parti forme le prochain gouvernement, quelle action concrète les résidents du Nunavik verront-ils au cours de la première année du mandat pour améliorer les soins de santé dans la région?

Voici ce qu’ils nous ont répondu.


Denis Lamothe, Coalition avenir Québec

En plus des nombreux efforts déployés au cours des dernières années pour attirer et retenir les travailleurs de la santé dans la région, j’ai confiance que le plan Dubé [pour la province] contribuera à améliorer la situation avec l’ajout de 660 médecins supplémentaires et de 5000 professionnels de la santé du réseau [provincial] et des mesures pour améliorer les milieux de travail et décentraliser davantage le réseau vers les régions afin de mieux adapter les services aux besoins locaux.

Ce plan vise à assurer un meilleur accès à de meilleurs services de santé pour tous les Nunavimmiut, mais la façon dont ce plan sera mis en œuvre dans la région, particulièrement au Nunavik, sera discutée avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et les dirigeants inuits.

Il est crucial de développer des solutions en étroite collaboration avec les autorités locales, afin que les actions entreprises soient alignées avec les besoins et le contexte spécifiques du Nunavik et je m’engage à écouter les demandes des autorités régionales et locales afin que la population du Nunavik reçoive des soins de santé de qualité.


Tunu Napartuk, Parti libéral du Québec

Si le Parti libéral devait former le prochain gouvernement, il y aurait une amélioration immédiate de la communication. Le manque de rapprochements et d’ouverture a été extrêmement difficile avec le gouvernement actuel. Il y a très peu de consultations et d’imputabilité.

Notre réalité dans la partie nord du Québec est si différente de celle du reste de la province que le gouvernement en place doit visiter notre région et voir par lui-même à quel point elle est unique et stimulante. Les Inuits, les Cris et les Jamésiens sont des membres importants de la province et nous devons commencer à respecter cela.


Christine Moore, Parti québécois

Examiner les ententes pour les professionnels de la santé afin de fournir une rémunération adéquate pour le travail dans le Nord et reconnaître officiellement l’expertise des infirmières dans la pratique rurale et nordique et améliorer la formation dans le rôle élargi.

Mettre en place des programmes de bourses pour le recrutement de professionnels de la santé conditionnelles à un engagement à travailler dans le Nord pour le système public après l’obtention du diplôme et permettre un transfert d’ancienneté pour ceux qui viennent travailler dans le Nord.


Maïtée Labrecque-Saganash, Québec solidaire

Nous avons fait une conférence de presse avec notre chef de parti pour garantir un accès équitable aux soins de santé pour les communautés du Nord. 

En plus d’augmenter les incitatifs pour les travailleurs de la santé, je veux aussi agir pour assurer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de qualité partout dans la circonscription d’Ungava.


Nancy Lalancette, Parti conservateur du Québec

Il faudrait rencontrer les représentants de cette population et examiner les besoins et les projets qui pourraient être réalisés ensemble, et examiner des études sur les enjeux de la région.

L’état de santé est lié à l’éducation, au développement économique et au transport. Nous pensons qu’il est important d’inviter les peuples autochtones à être actifs dans l’exploitation des ressources naturelles sur leurs terres pour réaliser ce développement économique. Nous sommes le parti qui a un grand intérêt et des ambitions pour ce genre de projet.


Écrivez à Eilís Quinn à eilis.quinn@cbc.ca

Ce texte a été traduit de l’anglais.

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste primée et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur le meurtre de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie “Best Investigative Article or Series” aux Canadian Online Publishing Awards en 2019. Le reportage a aussi reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York.

Son reportage «Un train pour l’Arctique: Bâtir l'avenir au péril d'une culture?» sur l'impact que pourrait avoir un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros sur les communautés autochtones de l'Arctique européen a été finaliste dans la catégorie enquête (médias en ligne) aux prix de l'Association canadienne des journalistes pour l'année 2019.

Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur le système de santé dans l’Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

En outre, son travail sur les changements climatiques dans l'Arctique canadien a été présenté à l'émission scientifique «Découverte» de la chaîne française de Radio-Canada, de même qu'au «Téléjournal», l'émission phare de nouvelles de Radio-Canada.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis, et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter : @Arctic_EQ

Courriel : eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *