Nord canadien : le Nunavut aura des tarifs d’électricité uniformes

Pond Inlet est l’une des collectivités du Nunavut pour lesquelles les tarifs d’électricité seront ajustés à la baisse. (Nick Murray/CBC)
La Qulliq Energy Corporation a décidé d’instaurer des tarifs uniformes pour toutes les communautés du Nunavut, ce qui fait baisser les coûts pour l’ensemble des communautés, à l’exception d’Iqaluit et de Rankin Inlet.

Ce nouveau système de tarification remplacera celui à tarification variable.

Actuellement, les communautés paient le même montant jusqu’à concurrence de la subvention accordée par le gouvernement. Au-delà de cette subvention, le surplus est facturé selon la communauté.

Les clients résidentiels paieront désormais 61,52 ¢ par kilowattheure dans tout le Nunavut, le gouvernement subventionnant la moitié de la facture jusqu’à 700 kilowattheures d’avril à septembre, et 1000 kilowattheures d’octobre à mars.

Cette nouvelle tarification ne s’appliquera pas à Iqaluit ni à Rankin Inlet qui, au contraire, paieront davantage. Cette formule représente une hausse de 5,1 % pour les résidents d’Iqaluit, et de 1,5 % pour les résidents de Rankin Inlet.

Les clients commerciaux, de leur côté, paieront 50,74 ¢ par kilowattheure, soit une baisse dans toutes les communautés à l’exception d’Iqaluit.

Pour combler la différence, la société d’électricité a augmenté les tarifs commerciaux du gouvernement dans plusieurs communautés, notamment de près de 75 % à Iqaluit et de 48 % à Rankin Inlet.

La Qulliq Energy Corporation souligne qu’elle a un manque à gagner de 6,6 millions de dollars pour l’exercice 2022-2023 en vertu des anciens tarifs.

Tarif spécial pour les propriétés de la Ville d’Iqaluit

L’une des principales préoccupations lorsque la société d’électricité a proposé d’ajuster les tarifs au Conseil d’examen des tarifs des services publics était l’impact de cet ajustement sur la Ville d’Iqaluit dont les bâtiments, tels que l’hôtel de ville, le centre aquatique et les arénas, sont sous le tarif « gouvernemental commercial ».

Ce tarif, qui s’applique également aux édifices du gouvernement du Nunavut, a grimpé de près de 75 % à Iqaluit.

Le maire de l’époque, Kyle Sheppard, maintenant maire adjoint d’Iqaluit, avait dit qu’une hausse des impôts fonciers de 6 % allait être nécessaire pour combler le manque à gagner.

Kyle Sheppard a mentionné que la société d’électricité avait été réceptive aux doléances de la Ville lors des consultations publiques et avait finalement proposé un tarif basé sur les taxes municipales pour les propriétés municipales, correspondant aux 50,74 ¢ par kilowattheure pour les clients commerciaux non gouvernementaux, ce qui a finalement été accepté par le ministre.

Iqaluit est la seule communauté du Nunavut qui collecte des impôts fonciers et fonctionne à partir de ces impôts.

« Les tarifs d’électricité sont une préoccupation sur l’ensemble du territoire », a déclaré Kyle Sheppard. « Cette nouvelle structure est très équitable pour l’ensemble du territoire. Et avec le traitement spécial accordé à la Ville d’Iqaluit, nous avons la possibilité de jouer notre rôle de façon équitable aussi. »

Le maire adjoint a mentionné que la hausse de 5,1 % des tarifs pour la Ville a été absorbée par la hausse des impôts fonciers de 2023, qui a été approuvée par le conseil municipal le mois dernier.

Les impôts fonciers du gouvernement du Nunavut ont été augmentés de 2 % et de 1 % pour tous les autres.

« Heureusement, la ville d’Iqaluit ne subira pas de choc à la suite de ce changement dans la tarification », a-t-il dit.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *