Avec ses panneaux solaires à Iqaluit, il voit fondre ses factures d’électricité

La facture d’électricité de Bert Rose n’a été que de quelques cents cet été en raison des panneaux solaires qu’il a installé sur sa maison d’Iqaluit.
(Radio-Canada/Jackie Mackey)

Les factures d’électricité d’un propriétaire d’Iqaluit ont fortement baissé au cours de l’été parce qu’il a installés 10 panneaux solaires sur sa maison.

Au mois de mai, la facture était de 1 ¢, déclare Bert Rose. Au mois de juin, elle était de 2 ¢ et en juillet de 1 ¢.

Auparavant, son électricité lui coûtait environ 200 $ par mois.

Lors du solstice d’été du mois de juin, la lumière du jour dure presque 21 heures à Iqaluit. Pendant l’été, sa maison produit même un excédent d’énergie.

Pour profiter de cet excédent, Bert Rose s’est inscrit au programme de facturation nette de la Société d’énergie Qulliq. Ce programme lui permet de produire sa propre électricité à partir de ressources renouvelables et d’intégrer le surplus de courant dans le réseau du service public d’électricité du Nunavut.

En échange, M. Rose obtient des crédits qu’il applique à ses factures hivernales.

« Quand viennent les mois de novembre et décembre, lorsqu’il n’y a que cinq à six heures de rayons de soleil par jour, les panneaux ne produisent pas autant d’électricité », explique-t-il.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *