Libres sur la banquise : Devon Manik, porté par ses « qimmiit » et par ses ancêtres

Devon Manik, 21 ans, est un qimuksiqti – un conducteur de chiens de traîneau – de Resolute Bay, dans le nord du Nunavut. Il s’est réapproprié cette tradition millénaire en suivant les conseils de son grand-père et en consultant des vidéos de chasseurs groenlandais sur YouTube. (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Devon Manik a tout juste 21 ans, et dès qu’il le peut, il arpente la banquise avec ses chiens de traîneaux. En solitaire, la musique dans les oreilles, il brave le froid, profite du soleil de minuit et chasse pour ses chiens comme pour lui-même. Voici le récit de ce jeune chasseur, entre traditions et réseaux sociaux.

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Une réflexion sur “Libres sur la banquise : Devon Manik, porté par ses « qimmiit » et par ses ancêtres

  • dimanche 4 juin 2023 à 13:54
    Permalien

    Devon Manik semble parfaitement illustrer le pont entre le passé et le futur, réinventant une tradition millénaire en utilisant des outils modernes. Son histoire est un rappel frappant de l’importance de conserver nos racines culturelles tout en s’adaptant à l’évolution du monde. Il est inspirant de voir un jeune homme maintenir vivantes les pratiques ancestrales tout en les enrichissant à travers l’usage de la technologie moderne. Une preuve que tradition et modernité peuvent coexister harmonieusement.

    Répondre
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *