Les grands reportages du Grand Nord en 2022
Les paysages des territoires du Grand Nord émerveillent tant ceux qui y vivent que ceux qui rêvent de les admirer de plus près. Les habitants de la région fascinent également les lecteurs par leur unicité et leur vécu, souvent hors du commun.
Tout n’est cependant pas rose et certains dossiers continuent de hanter la région. Cette année encore, l’équipe d’ICI Grand Nord a pris le temps de produire des reportages à grand déploiement. Les voici, en rappel.
Devon Manik, qui a tout juste 21 ans, arpente la banquise avec ses chiens de traîneaux dès qu’il le peut. En solitaire, la musique dans les oreilles, il brave le froid, profite du soleil de minuit et chasse pour ses chiens comme pour lui-même. Découvrez le récit de ce jeune chasseur entre traditions et réseaux sociaux, porté par les magnifiques photos de Matisse Harvey.
Le Yukon à la pointe du crayon
Jim Robb est le portraitiste attitré du Yukon. Ses personnages, ses gueules
d’une autre époque, ses bâtiments qui penchent se retrouvent partout sur le territoire, identifiables par leur coup de crayon unique. L’artiste Jim Robb a consacré sa vie à conserver, par son art, l’histoire qui s’évanouit avec les années. Vincent Bonnay l’a, à son tour, immortalisé dans ce reportage multimédia de la série Empreintes.
Dix-sept ans après sa fermeture officielle, en 2005, la mine d’or Giant et les 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic qu’elle contient font toujours parler d’elles. La mine, à l’origine de l’un des pires désastres environnementaux du pays, s’apprête à s’effacer du paysage de Yellowknife à mesure que progressent les travaux d’assainissement qui devraient s’échelonner sur plusieurs années. Laureen Laboret nous présente les nombreux problèmes qu’a créés et continuent de causer la mine Giant.
Rêver de l’Arctique : retour des croisières dans l’Arctique
Chaque année, de juin à septembre, des navires de croisière gagnent les eaux du détroit de Dease, dans l’ouest du Nunavut, en direction de Cambridge Bay. À leur bord, des passagers venus des quatre coins du monde déboursent plusieurs milliers de dollars pour réaliser leur rêve de traverser le mythique passage du Nord-Ouest. Sur place, leurs visites de quelques heures sont surtout perçues comme des occasions de faire rayonner la culture inuit et ses traditions à l’échelle internationale. Matisse Harvey s’est rendue dans la petite ville portuaire où le tourisme du mythique passage du Nord-Ouest émerge.
La résurrection du phare d’Eldred Rock
Au sud de Skagway et Haines, en Alaska, dans le canal Lynn, se trouve une sentinelle, seule face à l’océan depuis le jour où ses derniers gardiens l’ont quittée en 1973. Abandonné aux assauts du temps, le phare d’Eldred Rock a survécu. Après presque 50 ans de solitude, une association et ses bénévoles se sont lancés dans des travaux de restauration pour le ramener à la vie. Vincent Bonnay nous rapporte des images fabuleuses du témoin d’une ère révolue.